Le général d’armée Chanegriha reçoit homologue tunisien : signature d’un accord

Le général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, mardi au siège de l’état-major de l’ANP, le ministre tunisien de la Défense nationale, Khaled Elsehili, qui effectue une visite en Algérie, à la tête d’une délégation ... Lire la suite

Oct 7, 2025 - 22:03
 0
Le général d’armée Chanegriha reçoit homologue tunisien : signature d’un accord

Le général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, mardi au siège de l’état-major de l’ANP, le ministre tunisien de la Défense nationale, Khaled Elsehili, qui effectue une visite en Algérie, à la tête d’une délégation militaire de haut niveau, a indiqué un communiqué du MDN.

La cérémonie d’accueil a été entamée par «le salut du drapeau national et l’interprétation des hymnes nationaux, suivis du salut militaire présenté à l’hôte par une formation militaire, représentant les différentes forces de l’ANP», a noté le communiqué.

«Ont pris part à cette audience le secrétaire général du MDN, les commandants de forces, le commandant de la Garde républicaine, le directeur de cabinet auprès du MDN, le commandant de la Gendarmerie nationale par intérim, les chefs de départements, le contrôleur général de l’Armée, ainsi que des directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du MDN, en sus des membres de la délégation tunisienne».

Lors de cette rencontre, «les deux parties ont évoqué les domaines de coopération militaire bilatérale, ainsi que les voies et les moyens de renforcement de la coordination sur les questions d’intérêt commun», ajoute le communiqué, soulignant que les deux parties ont également discuté «des défis sécuritaires rencontrés à l’échelle régionale et échangé les points de vue sur les différentes questions d’actualité».

A cette occasion, le général d’armée a prononcé une allocution dans laquelle «il a souhaité la bienvenue à l’hôte de l’Algérie», avant de souligner «l’excellence» des relations entre l’Algérie et la Tunisie, qui revêtent «un cachet stratégique, traduit par des similitudes et des processus de dialogue continu et de coordination constructive entre les dirigeants des deux pays».

«L’Algérie et la Tunisie partagent, de par les liens géographiques, historiques et civilisationnels les mêmes aspirations en matière de renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région, et de construction d’économies émergentes génératrices de développement durable», a déclaré le chef d’état-major de l’ANP.

«Les relations d’excellence entretenues par l’Algérie et la Tunisie revêtent un cachet stratégique, qui se reflète à travers les similitudes qui les réunissent, ainsi que les processus de dialogue continu et de coordination constructive entre les dirigeants des deux pays», a-t-il noté.

Le général d’armée a souligné que «les défis sécuritaires, géopolitiques et économiques qui prévalent dans la région imposent aux deux pays de renforcer l’action commune, selon une vision clairvoyante et intégrée».

Dans cette perspective, a-t-il enchaîné, «l’Algérie veille, sous la conduite du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, à consolider ses relations avec la Tunisie dans les différents domaines, notamment la défense et la sécurité, car en Algérie, nous considérons que la sécurité et la stabilité des deux pays nécessitent le plus haut niveau possible de coordination et de concertation».

Il a relevé que «les défis sécuritaires, géopolitiques et économiques qui prévalent dans notre région nous imposent aujourd’hui, plus que jamais, de renforcer l’action commune, selon une vision clairvoyante et intégrée, basée sur le dialogue, la coordination, l’échange d’expériences et des bonnes pratiques dans les domaines d’intérêt commun».

Par la suite, les deux parties ont procédé à «la signature de l’accord intergouvernemental conjoint de coopération dans le domaine de la défense entre les ministères de la Défense des deux pays. Cet accord constitue une étape marquante dans l’histoire des relations bilatérales et une avancée majeure vers le renforcement de la coopération militaire entre les deux parties», a indiqué le communiqué.

R. N.