Transition énergétique : Le rôle central du Sud algérien
Le ministre d’Etat, de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a mis en lumière, hier, le rôle central des wilayas du Sud algérien dans la stratégie nationale de transition énergétique, lors de la 29ᵉ édition de la Journée de l’énergie, tenue sous le thème « Le Sud : horizon du développement durable […] The post Transition énergétique : Le rôle central du Sud algérien appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministre d’Etat, de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a mis en lumière, hier, le rôle central des wilayas du Sud algérien dans la stratégie nationale de transition énergétique, lors de la 29ᵉ édition de la Journée de l’énergie, tenue sous le thème « Le Sud : horizon du développement durable ».
A cette occasion, M. Arkab a présenté plusieurs projets structurants qui visent à faire du sud du pays un pilier du développement pour la transition énergétique, notamment le raccordement de ces régions au réseau électrique national, le déploiement de l’énergie solaire, ainsi que l’exploitation des ressources minières stratégiques comme le fer et le lithium.
Dans son allocution, le ministre a salué l’initiative de l’organisation de cette rencontre annuelle, devenue une tradition scientifique et académique importante, réunissant décideurs, experts et étudiants. Les thèmes débattus et les exposés et projets présentés incarnent, a-t-il dit, la vision stratégique de l’Etat algérien, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à faire du Sud un moteur du développement national.
Le ministre a présenté, devant un parterre composé d’experts, de hauts responsables et de cadres de son secteur, les principaux projets du secteur dans le cadre de la transition énergétique, notamment le lancement d’un programme de production de 15 000 mégawatts d’énergie solaire à l’horizon 2035 et le raccordement des réseaux du Grand Sud au réseau électrique national. Il a également présenté des projets pilotes de raccordement des exploitations agricoles à l’électricité et au gaz, ayant permis de connecter à ce jour plus de 80 000 exploitations.
Dans ce sens, le ministre a ajouté que cette dynamique a été rendue possible « grâce aux efforts constants et à la grande expertise des travailleurs et cadres du Groupe Sonelgaz, formés, a-t-il souligné, dans les écoles et instituts algériens.
Arkab s’est également attardé sur les grands projets miniers lancés dans le sud du pays, notamment l’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet, considéré comme un axe stratégique pour construire une industrie de transformation nationale à forte valeur ajoutée.
L’autre grand projet sur lequel le ministre est revenu, au vu son importance, est le développement de la filière lithium et batteries, en partenariat avec le Pr Karim Zaghib, qui a signé, récemment, un mémorandum en vue d’un partenariat avec la société algérienne Sonarem, et ce afin de créer une chaîne de production locale dans le domaine du stockage d’énergie.
En outre, le ministre a salué le lancement officiel du projet « TaqatHy+ », pour lequel l’Algérie a signé avec l’Union européenne, avant-hier, un accord de partenariat. Cet accord acte la coopération énergétique entre les deux parties pour un contrat de mise en œuvre du projet, marquant une étape importante dans le renforcement de la coopération pour une accélération du déploiement des énergies renouvelables et le développement de l’hydrogène vert, en sus de l’efficacité énergétique.
Arkab a, par ailleurs, réaffirmé le soutien plein de son département ministériel à la jeunesse algérienne, en particulier les étudiants, les ingénieurs et les start-up, conformément aux directives du président de la République, soulignant que le véritable pari de la transition énergétique repose sur l’investissement dans le capital humain.
Il convient de relever que cet événement a vu la participation de plusieurs responsables, à savoir le conseiller du président de la République chargé de l’énergie, des mines et de l’environnement, Amine Mazouzi, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Mehdi Oualid, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Noureddine Ouadah, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie chargé des énergies renouvelables, Noureddine Yassa. Le président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal, en plus de plusieurs hauts cadres, enseignants et étudiants de l’Ecole nationale polytechnique étaient également présents.
The post Transition énergétique : Le rôle central du Sud algérien appeared first on Le Jeune Indépendant.