Union interparlementaire arabe : Rejet du plan de Trump sur Gaza

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughali, a pris part, ce samedi au siège de la Ligue des Etats arabes au Caire, à la 7e Conférence des présidents des Parlements arabes, qui précède une session extraordinaire de l’UIPA, dont les travaux s’ouvrent ce dimanche. Selon un […] The post Union interparlementaire arabe : Rejet du plan de Trump sur Gaza appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 22, 2025 - 23:27
 0
Union interparlementaire arabe : Rejet du plan de Trump sur Gaza

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughali, a pris part, ce samedi au siège de la Ligue des Etats arabes au Caire, à la 7e Conférence des présidents des Parlements arabes, qui précède une session extraordinaire de l’UIPA, dont les travaux s’ouvrent ce dimanche.

Selon un communiqué de l’APN, cette conférence se tient « pour la première fois » conjointement avec l’Union interparlementaire arabe (UIPA), ce qui reflète l’importance de cet événement, qui « traduit la volonté des parlementaires arabes de renforcer l’action commune, particulièrement face aux défis actuels ».

A l’ordre du jour de la conférence, qui a vu une large participation des Parlements arabes, les débats se sont focalisés sur l’adoption d’une position parlementaire arabe unifiée en soutien à la résistance du peuple palestinien sur sa terre et le rejet de toutes les propositions de déplacement forcé ou volontaire.

Il s’agit avant tout de rejeter le plan proposé par le président américain, Donald Trump, de déplacer les deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza vers d’autres pays voisins. Ce plan de Trump a été largement rejeté, non seulement dans le monde arabe mais aussi par la communauté internationale, qui ont exprimé ouvertement leur refus d’accepter un nouvel exode du peuple palestinien loin de sa terre originelle.

L’objectif politique de cette conférence est d’adopter une résolution ou un document parlementaire arabe soutenant la résilience du peuple palestinien sur sa terre, rejetant notamment les plans de déportation et d’annexion. 

Les parlementaires arabes veulent traduire une volonté commune pour contrecarrer les tentatives visant la liquidation de la question palestinienne à travers des efforts de renforcement de l’action arabe commune et de la coordination parlementaire en faveur des causes arabes centrales.

A l’issue de cette réunion, on s’attend à l’adoption d’un plan d’action parlementaire intitulé « Document d’action parlementaire arabe en soutien à la résistance du peuple palestinien », dans lequel on mentionne le rejet de déplacement et d’annexion, et la mise en échec des plans de liquidation de la question palestinienne.

A ce propos, il convient de souligner que M. Boughali présidera la réunion de la 37e session extraordinaire du comité exécutif de l’UIPA, prévue aujourd’hui. Hier, il a été reçu par le président du Parlement arabe, Muhammad Ahmed Al-Yamahi, en présence du vice-président du Parlement arabe et membre du Conseil de la nation, Fouad Sebouta, du député et membre du Parlement arabe, Youcef Rahmania, de l’ambassadeur d’Algérie au Caire, Mohamed Sofiane Berrah, du secrétaire général du Parlement arabe, Kamel Chaaraoui, et du secrétaire général de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), Ahmed Baaboud.

Enfin, il convient de souligner que la délégation algérienne prenant part aux travaux de ces deux rencontres interparlementaires est composée de quatre membres du Conseil de la nation et de trois membres de l’Assemblée populaire nationale.

 

The post Union interparlementaire arabe : Rejet du plan de Trump sur Gaza appeared first on Le Jeune Indépendant.