Vitaux pour l’industrie et l’agriculture : Les projets de l’hydraulique sous la loupe à Annaba
Le wali d’Annaba Abdelkader Djellaoui a effectué hier, lundi 14 avril, une visite d’inspection des projets du secteur de l’hydraulique, notamment le projet de modernisation de la station de traitement des eaux usées, ainsi que le projet de raccordement de cette station avec le complexe sidérurgique d’El-Hadjar. En service depuis juillet 2010 et s’étendant sur […] The post Vitaux pour l’industrie et l’agriculture : Les projets de l’hydraulique sous la loupe à Annaba first appeared on L'Est Républicain.

Le wali d’Annaba Abdelkader Djellaoui a effectué hier, lundi 14 avril, une visite d’inspection des projets du secteur de l’hydraulique, notamment le projet de modernisation de la station de traitement des eaux usées, ainsi que le projet de raccordement de cette station avec le complexe sidérurgique d’El-Hadjar. En service depuis juillet 2010 et s’étendant sur une superficie de quatorze hectares, la station de traitement des eaux usées d’Annaba traite actuellement 83.620 mètres cubes d’eau usée par jour. Le projet de modernisation des installations vise dans un premier temps trois objectifs majeurs, dont l’augmentation du volume des eaux traitées à 107.840 mètres cubes à l’horizon 2035, notamment en raison des projets d’expansion urbaine et des chantiers en cours de réalisation. Le deuxième objectif consiste à réutiliser les eaux traitées et à les rediriger vers le secteur de l’agriculture. Actuellement, la station produit 40.000 mètres cubes d’eau purifiée quotidiennement qui ne sont pas pleinement exploités. Le troisième objectif vise à utiliser cette eau traitée pour alimenter les fourneaux du complexe sidérurgique d’El-Hadjar. C’est dans ce contexte que Djellaoui a rencontré les responsables de l’Office National de l’Assainissement (ONA) d’Annaba. Sur place, les responsables du projet ont exposé les différentes étapes de sa réalisation, ainsi que son impact économique mais surtout environnemental, sur le moyen et le long terme. Pour concrétiser ce projet, il sera question d’installer une conduite d’un diamètre de 800 millimètres sur une distance de treize kilomètres reliant la station de traitement au complexe d’El-Hadjar, accompagnée d’une station de pompage pour optimiser la pression de l’eau.
Soufiane Sadouki
The post Vitaux pour l’industrie et l’agriculture : Les projets de l’hydraulique sous la loupe à Annaba first appeared on L'Est Républicain.