Secteur énergétique à Oum El Bouaghi : Un mois pour réhabiliter les stations-service

Le conseil exécutif de la wilaya d’Oum El Bouaghi a tenu, récemment, une séance de travail axée sur la réhabilitation urgente des stations-service et la restructuration des demandes de raccordement aux réseaux énergétiques. Le wali Benabedallah Chaibdor a donné des instructions fermes concernant ces deux dossiers. Le premier point abordé concerne la réhabilitation des 70 […] The post Secteur énergétique à Oum El Bouaghi : Un mois pour réhabiliter les stations-service first appeared on L'Est Républicain.

Avr 15, 2025 - 03:32
 0
Secteur énergétique à Oum El Bouaghi : Un mois pour réhabiliter les stations-service

Le conseil exécutif de la wilaya d’Oum El Bouaghi a tenu, récemment, une séance de travail axée sur la réhabilitation urgente des stations-service et la restructuration des demandes de raccordement aux réseaux énergétiques. Le wali Benabedallah Chaibdor a donné des instructions fermes concernant ces deux dossiers. Le premier point abordé concerne la réhabilitation des 70 stations-service de la wilaya, qu’elles appartiennent à Naftal ou au secteur privé. Un délai d’un mois a été fixé pour accomplir ces travaux. Le directeur de l’Energie et des Mines a été chargé d’informer par écrit les propriétaires afin qu’ils entament les travaux d’aménagement et de réalisation d’espaces verts, sous peine de fermeture pour les récalcitrants. Chaibdor a également demandé de faciliter les démarches des citoyens souhaitant ouvrir des points de vente de gaz butane (B13). Les concernés seront informés via les réseaux sociaux qu’ils peuvent déposer leurs dossiers auprès de la direction de l’Energie et des Mines pour étude. Le wali a par ailleurs souligné la nécessité d’organiser des rencontres entre la direction de distribution de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), les directeurs des autres secteurs concernés, les chefs de daïra et les présidents d’Assemblée Populaire Communale (APC), afin de déterminer les besoins de chaque commune et leur prise en charge selon les priorités. Face au nombre élevé de demandes de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz – plus de 1.020 dont seulement 131 sont à l’étude et 135 en cours de réalisation – et en l’absence de couverture financière suffisante, le chef de l’exécutif a ordonné l’arrêt des nouvelles demandes de déclaration déposées par les présidents d’APC. La coordination entre Naftal, les chefs de daïra et les maires a également été évoquée pour finaliser les besoins en citernes de propane dans la wilaya. Concernant la piste reliant le mont Grioun (Ouled Gacem) à la ligne aérienne de Sonelgaz, le wali a instruit la mise en place d’une commission comprenant des représentants de la Conservation des forêts, de la commune d’Ain M’lila, de Sonelgaz et de la direction des Travaux publics, afin de résoudre les difficultés d’accès et permettre aux services de Sonelgaz d’intervenir rapidement en cas de panne. Enfin, Chaibdor a insisté auprès des chefs de daïra et des présidents d’APC sur la nécessité de lever les oppositions des citoyens qui constituent de véritables obstacles à la réalisation des projets de Sonelgaz.

K. M

The post Secteur énergétique à Oum El Bouaghi : Un mois pour réhabiliter les stations-service first appeared on L'Est Républicain.