Dans cet entretien, Abdelbaki Dif, l’entraîneur de l’ES Sétif, revient sur la défaite de vendredi dernier, lors de la 15e journée du Championnat de Nationale-1 (messieurs), à Tadjenanet face à l’EST, où son équipe n’a cédé que dans le tie-break, après avoir réussi à tenir le coup jusqu’au bout (26-24), (22-25), (25-17), (22-25), (15-13). Il évoque également le parcours de son club à trois journées de la fin de la 1re partie de la saison et ses chances pour le maintien. Enfin, on a abordé avec lui ses impressions concernant le match de la Coupe d’Algérie qui opposera son équipe à Castel dans l’une des affiches des 16es de finale, devant se jouer cet après-midi à la salle Zouaghi de Constantine.
Entretien réalisé par Farès ROUIBAH
Votre équipe est passée tout près d’un succès à Tadjenanet face à l’EST. Un commentaire sur cette
rencontre ?
Tout à fait. Cela s’est joué sur des détails. Effectivement, nous avons raté de peu la victoire. Nous avons bien joué durant tout le match. Nous avons tenu tête à cette équipe de Tadjenanet qui, faut-il le dire, n’est pas un adversaire facile à manœuvrer, que ce soit chez lui ou à l’extérieur. Mais je dirais que mes joueurs ont bien répondu durant tous les sets que nous avons joués et même lors du tie-break, où nous avons cédé par manque d’expérience et de lucidité. Nous sommes en nette progression au fil de la compétition. C’est ma grande satisfaction, et cela me soulage pour la suite du parcours.
Depuis le début de la saison, vous avez dit que vous êtes en train de travailler avec un groupe très jeune et d’avenir. Où en êtes-vous après 15 journées en Championnat ?
Franchement, je dirais que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons renouvelé presque complètement l’effectif durant l’intersaison. J’ai entre les mains un groupe composé de jeunes joueurs issus des équipes des jeunes catégories de l’ESS. Comme je l’ai dit, nous sommes en train de bâtir une équipe d’avenir, une équipe qui aura son mot à dire d’ici deux à trois années. Sétif, c’est une terre de volley-ball. Personne ne peut dire le contraire. L’histoire et le palmarès de l’ESS sont là pour en témoigner. Seulement, certains paramètres ont joué en défaveur de cette discipline, notamment en ce qui concerne le volet financement. Cela a beaucoup influé sur la bonne marche de l’équipe et sur la formation également.
Pensez-vous que votre équipe est capable de réaliser son objectif, à savoir le maintien ?
Oui. Nous avons les moyens pour le faire. Il nous reste encore trois matchs à disputer dans cette première phase de la saison, dont deux à domicile, et un troisième hors de nos bases. Nous allons essayer de bien gérer cette dernière ligne droite. Nous aurons ensuite du temps pour préparer la phase des Play-down. Je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. Je fais entièrement confiance à mes joueurs qui sont en train de progresser au fil des matchs.
Pour finir, vous êtes tombés sur l’équipe de Castel en Coupe d’Algérie. Comment s’annonce pour vous cette rencontre ?
C’est vrai que nous sommes tombés sur une bonne et coriace équipe de Castel, qui joue les premières places de notre groupe et qui a réussi un bon parcours depuis l’entame de cette saison. Cela dit, la Coupe, c’est une autre paire de manches. C’est un autre match et un autre enjeu. De toutes les manières, nous nous sommes bien préparés pour ce rendez-vous et nous jouerons le coup à fond.