À l’issue des travaux de l’Assemblée générale ordinaire du COA, où les bilans, moral et financier, de l’exercice 2024 ont été adoptés à l’unanimité, le président sortant Abderrahmane Hammad a annoncé sa candidature pour le poste de président en prévision de l’Assemblée générale élective (AGE) pour le mandat olympique 2025-2028, qui se tiendra dans la matinée d’aujourd’hui.
En poste depuis septembre 2020, il est le seul candidat pour le poste du premier responsable du COA. Sa candidature a été confirmée par la commission de candidatures composée de Saâd Eddine Settouf, Tahar Bekhouche et Noureddine Fakir. Concernant le bureau exécutif du COA, un total de 29 candidats ont déposé leur dossier : 12 pour les fédérations olympiques, 10 pour les fédérations non olympiques, et 7 pour les postes réservés aux femmes. Parmi les candidats représentant les Fédérations olympiques, on retrouve des personnalités telles que Nadira Feriel Salhi (escrime), Yazid Benalloua (taekwondo), Sofiane Benhassen (rugby), Kheriddine Barbari (cyclisme), Hamza Daghdogh (luttes associées), Mehdi Oucif (basket), Noureddine Zahafi (natation), Kamel Saïdi (haltérophilie), Yacine Selini (judo), Khier Barkat (badminton), Yacine Laoual (athlétisme) et Fouzi Sahraoui (équestre). Les fédérations non olympiques sont représentées par Amar Brahamia, Yacine Gori, El Hadi Mossab, Abdelhafid Izem, Ali Amara (king boxing), Ghedir Saidi (sport universitaire), Brahim Djelloul (échecs), Ali Merah (sport scolaire), Mohamed El Amine Maïdi (rafle et billard) et Abdelkader Abbas (président de la Fédération algérienne de boxe). Notons que la boxe est temporairement déclassée de l’olympisme en attendant sa réintégration officielle. Les candidates pour la représentation féminine incluent Narimane Cherief-Madani (ancienne capitaine de la sélection volley-ball), Feriel Chouiter (médecin COA), Baya Rahouli (athlétisme), Zoubida Bouyacoub (judo), Hassiba Boulmerka (médaille d’or olympique), Lamia Aïssioui (sport de boules) et Wahiba Benhaoua (presse ENTV). Le nouveau bureau exécutif du COA, qui sera élu demain, sera composé du président et de quinze membres pour le mandat olympique 2025-2028.
Un programme ambitieux pour Hammad
Si Abderrahmane Hammad jouit de la confiance des présidents de fédérations, c’est pour la simple raison qu’il a élaboré un programme ambitieux pour promouvoir le sport et renforcer la diplomatie sportive. Le programme met l’accent sur le développement des infrastructures sportives. Cela implique la modernisation et le renforcement des installations à travers le pays pour accueillir des compétitions internationales et encourager la pratique sportive chez les jeunes. Parallèlement, des programmes de formation sont mis en place pour les athlètes et les entraîneurs, visant à améliorer les performances sportives et à identifier de nouveaux talents. Le sport scolaire est également une priorité, avec des initiatives pour intégrer le sport dans les écoles, favorisant une culture sportive dès le plus jeune âge. D’autre part, et lors du précédent mandat olympique, l’Algérie a renforcé sa présence dans les structures sportives continentales et internationales, telles que le Comité olympique international (COI) et les Fédérations sportives internationales. Des partenariats stratégiques sont établis avec d’autres pays pour échanger des expériences et des bonnes pratiques en matière de développement sportif. L’organisation régulière d’évènements sportifs internationaux en Algérie vise à promouvoir l’image du pays et à renforcer ses relations diplomatiques à travers le sport.
K. M.