Zitouni : la politique de rationalisation des importations a renforcé la confiance des citoyens dans le produit national
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a affirmé mardi à Tiaret que la politique de rationalisation des importations a contribué à renforcer la confiance des citoyens dans le produit national. Lors d’une visite d’inspection d’un espace commercial à Tiaret, le ministre a souligné que « la politique du […] The post Zitouni : la politique de rationalisation des importations a renforcé la confiance des citoyens dans le produit national appeared first on Algerie Eco.

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a affirmé mardi à Tiaret que la politique de rationalisation des importations a contribué à renforcer la confiance des citoyens dans le produit national.
Lors d’une visite d’inspection d’un espace commercial à Tiaret, le ministre a souligné que « la politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant rationalisation des importations, a renforcé la confiance du citoyen dans le produit local, ce qui a permis l’élargissement de l’investissement dans plusieurs domaines ».
Ces investissements, certains réalisés avec des partenaires étrangers, « ont permis d’économiser plus de 700 millions de dollars auparavant destinés à l’importation, et d’exporter les quantités excédentaires d’une valeur de 49 millions de dollars, en raison de l’augmentation de la demande sur les produits nationaux dans plusieurs pays », a-t-il précisé, relevant que « les produits non disponibles localement continuent d’être importés ».
Sur le site du projet du Centre commercial régional de vente en gros, en cours de réalisation à Tiaret par la société de gestion des marchés de gros « Magros », M. Zitouni a insisté sur l’importance de cette structure, qui jouera un rôle-clé dans la régulation des prix et l’organisation de la distribution des fruits, des légumes et des denrées alimentaires.
Il a notamment évoqué la réduction du nombre d’intermédiaires, en privilégiant les contrats directs avec les agriculteurs des wilayas concernées, afin de garantir des prix abordables pour le consommateur.
Le ministre a rappelé que la société « Magros » est tenue d’assurer cette mission, de sorte que le centre régional de vente de Tiaret devienne une « locomotive » pour les neuf autres marchés qu’elle gère à l’échelle nationale, lesquels fonctionnent via des contrats avec des intermédiaires. Il a insisté sur l’achèvement des travaux pour permettre sa mise en service.
Pour rappel, ce centre, situé à la sortie sud de la ville de Tiaret, s’étend sur une superficie de 9 hectares et dispose de cinq grands entrepôts pour l’exposition des marchandises, d’espaces de réfrigération d’une capacité de 4.000 m³, ainsi que d’infrastructures de services et financières au profit des usagers provenant des wilayas voisines comme Tissemsilt, Laghouat, Djelfa, Saïda et Tiaret.
La visite a également porté sur le complexe de réfrigération de l’entreprise « FRIGOMEDIT » située dans la zone industrielle de Zâaroura à Tiaret, qui entrera bientôt en service avec une capacité de 15 millions de m³.
Zitouni a ordonné la signature d’un accord entre la société gestionnaire et l’entreprise « Magros » pour l’exploitation de ces espaces par le biais de la location afin d’y accueillir les produits directement depuis leur source.
La visite du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national dans la wilaya se poursuit avec l’inauguration de plusieurs infrastructures, dont le laboratoire de contrôle de qualité de la wilaya à Tiaret, un centre de proximité pour le stockage des céréales à Sougueur, et la mise en service du marché couvert à Ksar Chellala. La visite s’achèvera par une séance de travail avec les investisseurs, note-on.
The post Zitouni : la politique de rationalisation des importations a renforcé la confiance des citoyens dans le produit national appeared first on Algerie Eco.