Agriculture Appel à la valorisation de la richesse animale et des aires de pacage en zones sahariennes
La nécessaire revalorisation de la richesse animale et la réhabilitation des aires de pacage en zones sahariennes a été soulignée par les participants à une rencontre régionale tenue, dimanche à Illizi, en présence du secrétaire général (SG) de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi. Placée sous le thème «Organisation, réglementation et préservation des […]

La nécessaire revalorisation de la richesse animale et la réhabilitation des aires de pacage en zones sahariennes a été soulignée par les participants à une rencontre régionale tenue, dimanche à Illizi, en présence du secrétaire général (SG) de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi.
Placée sous le thème «Organisation, réglementation et préservation des aires de pacage et valorisation du cheptel de troc», la rencontre a permis aux intervenants, représentants de l’UNPA et d’organismes et institutions agricoles des wilayas frontalières de l’extrême sud du pays, de mettre l’accent sur l’accompagnement des éleveurs et des maquignons, leur soutien en matière d’outils de production, d’aliments de bétail, de produits phytosanitaires, de points d’eau et d’assurance des cheptels, pour protéger les races animales locales et la réhabiliter et préserver les aires de pacage en régions sahariennes.
L’importance de l’ouverture de voies d’accès aux zones de pâturage, dans le cadre des zones douanières, l’exonération d’impôts pour les petits éleveurs, le soutien du transport des aliments de bétail en régions sahariennes et l’approvisionnement de ces zones en aliments nécessaires et à des prix raisonnables, font partie des axes abordés par les participants.
Ces derniers ont, à ce titre, suggéré l’extension des opérations de troc avec les pays limitrophes, la valorisation du bétail introduit dans le cadre du commerce de troc, la création d’abattoirs industriels au niveau des wilayas frontalières du sud du pays, la création de centres d’engraissement et d’unité de production d’aliments de bétail, ainsi que l’ouverture de marchés régionaux à bestiaux, permettant le contrôle aisé de la santé animale et l’approvisionnement des marchés du Sud en viandes rouges.
Les participants ont également recommandé la création d’un port sec dans la wilaya d’In-Guezzam et la circonscription administrative de Debdeb, la promulgation de règlements susceptibles de protéger la richesse animale en zones frontalières du Sud, la réhabilitation des anciennes oasis et leur équipement en moyens de mobilisation de l’eau à l’énergie solaire, la facilitation de la mise en valeur agricole pour la production de cultures fourragères, en plus de la protection de la richesse cameline des accidents de circulation avec des équipements fluorescents pendant les transhumances nocturnes.
Dans son intervention le SG de l’UNPA a indiqué que la rencontre a été mise à profit pour prendre connaissance des préoccupations des agriculteurs et des éleveurs du sud du pays, en assurant que ces questions seront soulevées aux instances concernées.
M. Dilmi a aussi mis en avant l’intérêt de mettre à la disposition des éleveurs les moyens nécessaires, en produits phytosanitaires et vaccins afin de réaliser une production qualitative en viandes rouges et éviter le recours à l’importance.
Cette rencontre régionale a regroupé les secrétaires généraux des Chambres d’agriculture et des UNPA ainsi que des éleveurs des wilayas de Tamanrasset, Djanet, Illizi, In-Guezzam, Bordj Badji-Mokhtar et In-Salah, en plus de cadres du Commissariat au développement de l’agriculture en zones sahariennes (CDARS), du Centre de recherches en zones arides et des secteurs de l’Agriculture et des Forêts, selon les organisateurs. Nabila T.