Rencontre Président – opérateurs économiques : L’heure du bilan et des nouvelles orientations
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, rencontrera dimanche 13 avril les opérateurs économiques à l’occasion de la rencontre, la deuxième du genre, qu’organise le Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Une opportunité de faire le bilan et d’évaluer les résultats des réformes concrètes engagées, mais aussi de prendre connaissance des nouvelles orientations économiques du […] The post Rencontre Président – opérateurs économiques : L’heure du bilan et des nouvelles orientations appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, rencontrera dimanche 13 avril les opérateurs économiques à l’occasion de la rencontre, la deuxième du genre, qu’organise le Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Une opportunité de faire le bilan et d’évaluer les résultats des réformes concrètes engagées, mais aussi de prendre connaissance des nouvelles orientations économiques du chef de l’Etat.
Sous le slogan « L’année 2025, année du succès économique », le CREA organise demain, au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, la rencontre Président – opérateurs économiques. « Le CREA a le grand honneur d’organiser la deuxième rencontre de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, avec les opérateurs économiques du pays », a indiqué l’organisation patronale dans un communiqué, qualifiant ce rendez-vous d’« événement majeur ». Selon le CREA cette rencontre participe « au renforcement de la confiance entre le plus haut sommet de l’Etat et les chefs d’entreprise ». C’est également, a-t-on précisé, la démonstration que le chef de l’Etat considère les acteurs économiques comme des éléments moteurs de la relance économique.
Le CREA a, en outre, mis en avant les réformes engagées en application des orientations du chef de l’Etat, dont celles annoncées lors de la première rencontre en 2023, lesquelles, a-t-il indiqué, « confortent que son approche volontariste et déterminée du développement économique est une réponse adaptée à notre contexte national au regard des bouleversements mondiaux ».
Eu égard aux réformes entreprises, de grandes avancées ont été enregistrées. Des avancées mises en exergue par le CREA, qui dit que « le pays avance à un rythme soutenu, concret, et les premiers résultats s’annoncent très positifs tant en termes de création de nouveaux emplois que de nouveaux investissements ». Il est également attendu de cette rencontre de nouvelles orientations économiques qui seront livrées par le président de la République, lequel a, à maintes reprises, rencontré les présidents de différentes organisations patronales, avec lesquelles il passe en revue l’actualité économique du pays, à l’instar du CREA. On peut citer l’accueil d’une délégation de cette organisation, présidée par son président, Kamel Moula, qui a été reçu par le chef de l’Etat en 2024, lequel a félicité l’organisation pour son rôle dans l’édification de l’économie nationale, en sus d’être une organisation citoyenne.
A travers cette organisation, le Président avait encouragé tous les opérateurs économiques à aller de l’avant dans le développement de l’économie nationale, et ce malgré les tentatives d’atteinte à sa réputation par les relais de la issaba agonisante. Lors de cette même rencontre, il a également été fait un point sur le développement de l’investissement local et étranger en Algérie qui, faut-il le signaler, a enregistré une avancée considérable grâce aux réformes audacieuses et radicales engagées, à même de lui donner un nouveau souffle. Chose qui se concrétise au fil des années, avec un retour constaté de l’investissement dans différents secteurs, notamment les plus stratégiques.
En l’espace d’un mois et demi, soit du début du mois de janvier 2025 à la mi-février, plus de 700 investissements ont été enregistrés au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), d’une valeur de 889 milliards de dinars, actant ainsi le retour de la confiance des investisseurs envers le climat des affaires en Algérie.
En somme, cette rencontre, qui regroupera les opérateurs économiques avec le président de la République, devrait ancrer une nouvelle tradition de concertation entre les hautes autorités et la sphère économique du pays. Il convient de noter qu’une rencontre similaire avait été organisée en 2023. Le président Tebboune, qui avait présidé cette rencontre, s’était félicité des réalisations enregistrées par les start-up algériennes ainsi que de leur esprit de créativité et d’innovation, appelant toutes les parties prenantes à accompagner et à prendre en charge les jeunes entrepreneurs.
The post Rencontre Président – opérateurs économiques : L’heure du bilan et des nouvelles orientations appeared first on Le Jeune Indépendant.