Assemblées de la BID: l'ITFC signe à Alger plusieurs accords de financement

ALGER - La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre de la Banque islamique de développement (BID), a signé à Alger, plusieurs accords de financement avec des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), visant notamment à assurer la stabilité des chaînes d'approvisionnement et développer la finance islamique. Ces accords ont été signés, selon un communiqué de l'ITFC, au deuxième jour des Assemblées annuelles de la BID, qui se tiennent au Centre international des conférences "Abdellatif Rahal", sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sous le thème "Diversifier l'économie et enrichir la vie". Parmi ces accords figure celui paraphé avec la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) portant sur un financement "Murabaha" de 300 millions de dollars. L'accord a été signé par le directeur général de l'ITFC, Adeeb Yousuf Al-Aama et le vice-président exécutif d'Afreximbank, Haytham El Maayergi, a précisé le communiqué. Ce financement est conçu pour bénéficier aux entreprises des secteurs clés dans les pays membres communs en Afrique et structuré de manière à faciliter l'importation de biens essentiels, en assurant la stabilité des chaînes d'approvisionnement et la résilience commerciale dans la région. Le financement est "aligné sur le mandat plus large de I'ITFC qui consiste à promouvoir l'intégration régionale et à faire progresser le développement par le biais du commerce entre les pays membres de l'OCI", a fait savoir cette institution financière.

Mai 22, 2025 - 18:28
 0
Assemblées de la BID: l'ITFC signe à Alger plusieurs accords de financement

ALGER - La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre de la Banque islamique de développement (BID), a signé à Alger, plusieurs accords de financement avec des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), visant notamment à assurer la stabilité des chaînes d'approvisionnement et développer la finance islamique.

Ces accords ont été signés, selon un communiqué de l'ITFC, au deuxième jour des Assemblées annuelles de la BID, qui se tiennent au Centre international des conférences "Abdellatif Rahal", sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sous le thème "Diversifier l'économie et enrichir la vie".

Parmi ces accords figure celui paraphé avec la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) portant sur un financement "Murabaha" de 300 millions de dollars. L'accord a été signé par le directeur général de l'ITFC, Adeeb Yousuf Al-Aama et le vice-président exécutif d'Afreximbank, Haytham El Maayergi, a précisé le communiqué.

Ce financement est conçu pour bénéficier aux entreprises des secteurs clés dans les pays membres communs en Afrique et structuré de manière à faciliter l'importation de biens essentiels, en assurant la stabilité des chaînes d'approvisionnement et la résilience commerciale dans la région.

Le financement est "aligné sur le mandat plus large de I'ITFC qui consiste à promouvoir l'intégration régionale et à faire progresser le développement par le biais du commerce entre les pays membres de l'OCI", a fait savoir cette institution financière.