Avec Leïla Bekhti dans le rôle principal: «Changer l’eau des fleurs» sera adapté au cinéma
Les adaptations littéraires au cinéma ont encore et toujours le vent. Pour son prochain film, Jean-Pierre Jeunet va porter sur le grand écran un livre paru en 2018 chez Albin Michel (puis au Livre de Poche l’année suivante), Changer l’eau des fleurs, de Valérie Perrin, le deuxième romain de l’écrivaine et épouse du cinéaste Claude […]
Les adaptations littéraires au cinéma ont encore et toujours le vent. Pour son prochain film, Jean-Pierre Jeunet va porter sur le grand écran un livre paru en 2018 chez Albin Michel (puis au Livre de Poche l’année suivante), Changer l’eau des fleurs, de Valérie Perrin, le deuxième romain de l’écrivaine et épouse du cinéaste Claude Lelouch.
Par Racha M.
Celui à qui l’on doit le cultissime «Fabuleux destin d’Amélie Poulain», travaille sur ce film depuis trois ans. Son dernier long métrage, «Big Bug», est sorti en 2022 sur Netflix. Ce roman raconte l’histoire de Violette Toussaint, gardienne de cimetière dans une commune de Bourgogne, un petit monde, peuplé des fossoyeurs et d’un jeune curé, ainsi que des nombreux visiteurs, qui s’arrêtent à sa loge et lui confient leur vie et celle de leurs disparus… Gros succès en France, le livre de Valérie Perrin a aussi été un best-seller à l’étranger et a été traduit dans 30 pays. Il a déjà aussi été adapté au théâtre et la pièce est actuellement joué à Paris, au théâtre Lepic, dans une mise en scène de Salomé Lelouch et Mikael Chirinian, avec Caroline Rochefort dans le rôle de Violette (en alternance avec Ludivine de Chastenet et Maud Le Guénédal).
Mais qui incarnera Violette dans le film ? Comme nous l’apprend Paris Match, c’est Leïla Bekhti qui a été choisie pour donner vie à ce personnage à l’écran. Un rôle rêvé pour la comédienne : «Que je sois spectatrice ou lectrice, j’ai toujours aimé les univers romanesques. Quand j’ai lu le livre pour la première fois, je me suis dit, c’est si beau…, a confié Leïla Bekhti. Il n’y a rien de plus beau que de parler de la vie au milieu des morts. J’ai été portée par la poésie de Valérie. Comme je l’avais été par celle des films de Jean-Pierre. Alors, je vous laisse imaginer ma réaction quand ils m’ont proposé le rôle de Violette…»
Mais pourquoi et comment le choix de Jean-Pierre Jeunet s’est-il porté sur elle ? Le «déclic», comme dit le réalisateur, il l’a eu quand… «Je suis tombé sur l’émission de Kyan Khojandi ‘’Hot Ones’’, où il reçoit des personnalités. Il demande à Leïla, qui disait pouvoir verser des larmes sur commande, de lui réciter une recette de lasagnes en pleurant. Ce qu’elle fait de manière incroyable. Je me suis dit : ‘’OK, c’est elle’’». Et Leïla Bekhti adore Violette, «un personnage empli de lumière, même pour moi qui n’ai pas un rapport apaisé avec la mort. Elle est hors du temps, résiliente. J’aime ces personnages hyper singuliers et en même temps qui te parlent. Il n’y a rien de plus beau et de plus poétique que d’aller chercher la vie à travers la mort», a-t-elle expliqué à Paris Match.
La comédienne nous prévient aussi que «sur ce film, on va aller chercher l’émotion comme dans ‘’Un long dimanche de fiançailles’’ (un autre film de Jean-Pierre Jeunet). Ses personnages sont poétiques, dans une certaine folie, ils sont plus grands que la vie et en même temps, ils ramènent à la vie».
M. M.