Banque d’Algérie : la réservation du droit de change bientôt possible à distance
Le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Benbahane, a révélé ce mercredi à Alger que la banque s’apprête à lancer une application numérique. Cette dernière permettra aux citoyens de régler les frais du nouveau droit de changement pour les voyages à l’étranger directement depuis leurs comptes bancaires vers la Banque d’Algérie. Il sera également possible […]

Le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Benbahane, a révélé ce mercredi à Alger que la banque s’apprête à lancer une application numérique.
Cette dernière permettra aux citoyens de régler les frais du nouveau droit de changement pour les voyages à l’étranger directement depuis leurs comptes bancaires vers la Banque d’Algérie. Il sera également possible d’imprimer à distance le reçu de paiement, sans avoir à se déplacer en agence.
M.Benbahane a précisé, lors d’une déclaration à la radio nationale, que cette application est actuellement dans ses dernières phases de développement avant son lancement officiel. Il a ajouté qu’elle offrira également, à l’avenir, la possibilité d’obtenir une carte de paiement en devises.
Ce responsable a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la numérisation complète du processus de réservation du droit de changement, visant à le simplifier et à en assurer la fluidité pour les citoyens.
Concernant le lancement, dimanche dernier, de la nouvelle procédure de réservation du droit de change pour les citoyens résidents, à la succursale de la Banque d’Algérie de Zighoud Youcef (Alger) ainsi que dans toutes les succursales de la Banque d’Algérie et les agences bancaires concernées à travers le pays, M. Benbahane a affirmé que tous les moyens humains et logistiques nécessaires ont été mobilisés pour garantir le succès de cette opération.
Il a également indiqué qu’un suivi rigoureux est assuré par les responsables de la Banque d’Algérie pour que les citoyens puissent obtenir leurs devis sans encombre au niveau des aéroports, des ports et des postes frontaliers.
Dans ce contexte, M. Benbahane a fait savoir que la banque a ouvert des guichets dédiés à la réservation du droit de changement au niveau des postes frontaliers, des aéroports et des ports. Ainsi, 40 guichets ont été installés dans les aéroports, 17 dans les ports, près de 24 aux postes frontaliers terrestres, et 4 à la gare ferroviaire de Souk Ahras, tous approvisionnés en dispositifs pour les citoyens.
Il a également confirmé que les guichets de délivrance de devises aux points de sortie du territoire sont ouverts 24 heures sur 24, et que la banque est prête à en ouvrir d’autres en cas de forte affluence afin de garantir la fluidité du service.
S’agissant des conditions de paiement du droit de change, le responsable a insisté sur le fait que le citoyen doit régler la contre-valeur en dinar algérien auprès de la banque compétente, dans un délai maximum de trois (3) jours ouvrables avant la date du voyage. Ce délai permet à la Banque d’Algérie de garantir la disponibilité des liquidités en devises.
En cas d’annulation du voyage pour quelque raison que ce soit ou de réduction de la durée du séjour à l’étranger, le citoyen est tenu de restituer le montant en devises à la Banque d’Algérie dans un délai maximum de cinq jours, afin de récupérer sa contre-valeur en dinar algérien.
Concernant la quittance pour le carburant inclus dans le dossier de demande du nouveau droit de changement, M. Benbahane a expliqué que le paiement de cette taxe ne concerne que les citoyens voyageant avec leur propre véhicule et qu’ils doivent s’en acquitter auprès des guichets de la direction des impôts disponibles sur tout le territoire national.
Enfin, au sujet de l’inclusion d’autres banques dans le processus de réservation du nouveau droit de changement, M. Benbahane a affirmé que la Banque d’Algérie autorisera toute banque active dans le domaine du changement, après qu’elle ait passé avec succès les tests techniques en coordination avec la direction de l’informatique et la direction du développement de la banque centrale.