Formation professionnelle: deux centres d'excellence en industries sidérurgiques et mécaniques pour Oran

ORAN- Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels dans la wilaya d’Oran s’est renforcé de deux centres d'excellence spécialisés dans les industries sidérurgiques, mécaniques, ainsi que dans le domaine automobile, dans le but de fournir une formation spécialisée et de qualité pour les entreprises économiques, a-t-on appris du directeur du secteur, Noureddine Aimar. Il s’agit de l’Institut national spécialisé en formation professionnelle "Chahid Ayed El-Hawas" de Béthioua, qui sera dédié aux industries sidérurgiques et mécaniques, et de l’Institut national spécialisé en formation professionnelle "Moudjahida Zaanane Yamina" de Belgaïd (Bir El Djir), spécialisé dans le domaine de l’automobile, a précisé le même responsable. Il a indiqué dans ce cadre, qu'Oran a bénéficié de deux centres d'excellence parmi les 15 lancés par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels au niveau national, ce qui est "très positive compte tenu de la position d’Oran en tant que pôle économique national". Tous les équipements pédagogiques nécessaires pour ces deux centres ont été transférés, et les enseignants ainsi que les encadreurs chargés de la formation ont été désignés. Ces derniers bénéficieront en septembre prochain d’une formation technique dans plusieurs établissements économiques en prévision du début de la formation, prévue pour le mois d’octobre, selon M. Aimar. Ces centres, créés en partenariat entre les ministères de la Formation et de l’Enseignement professionnels et de l’Industrie, s’inscrivent dans le cadre des efforts de restructuration de la carte nationale de la formation professionnelle, avec pour objectif d’orienter l’offre de formation vers les secteurs industriels en adéquation avec les besoins du marché du travail, a-t-on noté.      

Juil 23, 2025 - 16:30
 0
Formation professionnelle: deux centres d'excellence en industries sidérurgiques et mécaniques pour Oran

ORAN- Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels dans la wilaya d’Oran s’est renforcé de deux centres d'excellence spécialisés dans les industries sidérurgiques, mécaniques, ainsi que dans le domaine automobile, dans le but de fournir une formation spécialisée et de qualité pour les entreprises économiques, a-t-on appris du directeur du secteur, Noureddine Aimar.

Il s’agit de l’Institut national spécialisé en formation professionnelle "Chahid Ayed El-Hawas" de Béthioua, qui sera dédié aux industries sidérurgiques et mécaniques, et de l’Institut national spécialisé en formation professionnelle "Moudjahida Zaanane Yamina" de Belgaïd (Bir El Djir), spécialisé dans le domaine de l’automobile, a précisé le même responsable.

Il a indiqué dans ce cadre, qu'Oran a bénéficié de deux centres d'excellence parmi les 15 lancés par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels au niveau national, ce qui est "très positive compte tenu de la position d’Oran en tant que pôle économique national".

Tous les équipements pédagogiques nécessaires pour ces deux centres ont été transférés, et les enseignants ainsi que les encadreurs chargés de la formation ont été désignés. Ces derniers bénéficieront en septembre prochain d’une formation technique dans plusieurs établissements économiques en prévision du début de la formation, prévue pour le mois d’octobre, selon M. Aimar.

Ces centres, créés en partenariat entre les ministères de la Formation et de l’Enseignement professionnels et de l’Industrie, s’inscrivent dans le cadre des efforts de restructuration de la carte nationale de la formation professionnelle, avec pour objectif d’orienter l’offre de formation vers les secteurs industriels en adéquation avec les besoins du marché du travail, a-t-on noté.