Violences, jets-skis illégaux et tentative de viol : Des gangs sèment la terreur sur les plages à Annaba
L’anarchie règne sur les plages de la Coquette. Tandis que les estivants espèrent calme et loisirs, des gangs veulent imposer leur loi. Cela est particulièrement vrai pour celles de Refes Zehouane (ex-Toche), devenu le quartier général de malfaiteurs qui s’autoproclament rois de la mer. Leur business ? La location illégale d’une vingtaine de jets-skis à […] The post Violences, jets-skis illégaux et tentative de viol : Des gangs sèment la terreur sur les plages à Annaba first appeared on L'Est Républicain.

L’anarchie règne sur les plages de la Coquette. Tandis que les estivants espèrent calme et loisirs, des gangs veulent imposer leur loi. Cela est particulièrement vrai pour celles de Refes Zehouane (ex-Toche), devenu le quartier général de malfaiteurs qui s’autoproclament rois de la mer. Leur business ? La location illégale d’une vingtaine de jets-skis à des adolescents, sans registre de commerce, sans assurance, sans la moindre autorisation. Mais leur commerce n’est que la partie visible d’un iceberg criminel. La semaine passée, un enfant de treize ans a percuté violemment un baigneur à bord d’un jet-ski. La victime, projetée à haute vitesse, a été évacuée en urgence vers l’hôpital Ibn Rochd où un certificat médical lui a été délivré. Ce document mentionne une incapacité temporaire de trente jours. La police judiciaire relevant de la marine nationale l’a auditionnée et une plainte a été déposée. Mais pendant ce temps, les auteurs de cette insécurité nautique continuent à voguer librement. Le comble de l’ignominie a été atteint lorsqu’une vingtaine de ces jeunes, armés de sabres et de bombes lacrymogènes, ont pris d’assaut les plages « I » et « II » de Belvédère. Ils ont attaqué sans retenue des touristes assis à la terrasse d’un établissement. Une scène surréaliste et terrifiante. Pire encore, un acte ignoble a été commis contre une femme sans-abri, âgée d’environ soixante ans, souffrant visiblement de troubles mentaux. Parce qu’elle errait du côté de la plage de Hai Ennasr, elle a failli subir un viol collectif. Seule l’intervention courageuse de quelques citoyens l’a sauvée. Jusqu’à quand les habitants d’Annaba devront-ils subir la loi de ces énergumènes très agressifs et capables du pire ? Cette situation ne peut pas durer, il y’a urgence à mettre un terme aux agissements de cette bande et veiller à la tranquillité des estivants. Selon nos sources, quelques éléments du gang auraient été récemment auditionnés par la gendarmerie et devraient être présentés au juge d’instruction. Le sable, comme la mer, appartient aux citoyens
Le ministère de l’Intérieur met en garde…
Pour rappel, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a appelé, dimanche 20 juillet, dans une instruction, les usagers des Véhicules Nautiques à Moteur (VNM), ou jet-skis, à respecter les règles de sécurité prévues par la loi, affirmant la prise de mesures dissuasives contre les contrevenants. « Dans le cadre du suivi de la saison estivale 2025, plusieurs accidents de VNM ont été enregistrés au niveau des plages autorisées à la baignade, ce qui représente une menace pour la sécurité et le confort des estivants, notamment les enfants, et ce, en raison du non-respect par les usagers de ces véhicules des dispositions légales et réglementaires relatives à l’interdiction de leur utilisation à moins de 100 mètres de la zone réservée à la baignade », précise la même source. Le ministre a rappelé, à ce titre, que ces mesures s’inscrivent dans le cadre des dispositions de l’article 36 de la loi fixant les règles générales d’utilisation et d’exploitation touristique des plages. À cet effet, le ministère a appelé à « prendre toutes les mesures nécessaires, en coordination avec les services concernés, en vue d’intensifier les opérations de contrôle des VNM et d’imposer le respect des règles de sécurité prévues par la loi, tout en veillant à l’application rigoureuse et ferme des mesures dissuasives stipulées dans l’article 51 de la loi susmentionnée contre les contrevenants ».
B. Salah-Eddine
The post Violences, jets-skis illégaux et tentative de viol : Des gangs sèment la terreur sur les plages à Annaba first appeared on L'Est Républicain.