Vacances au Maroc : le port du burkini fait encore des vagues

Alors que la Tunisie vient de montrer l’exemple, en autorisant le burkini partout, au Maroc, la situation est différente. Les vacances d’été au Maroc ne riment plus... The post Vacances au Maroc : le port du burkini fait encore des vagues appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Juil 23, 2025 - 17:46
 0
Vacances au Maroc : le port du burkini fait encore des vagues
Burkini

Alors que la Tunisie vient de montrer l’exemple, en autorisant le burkini partout, au Maroc, la situation est différente.

Les vacances d’été au Maroc ne riment plus forcément avec plaisir de baignade. Pour certaines femmes, porter un burkini (maillot de bain courant) devient de plus en plus compliqué dans les piscines et les plages privées.

Entre l’absence de règles officielles et les décisions des établissements privés, un séjour balnéaire peut vite virer au cauchemar.

Le burkini a-t-il sa place au Maroc ?

Sur les plages publiques du royaume, les femmes en burkini ne choquent pas : tout le monde porte ce qu’il veut, et les burkinis côtoient les bikinis et autres habits de baignade.

Mais dès qu’il s’agit d’hôtels ou de piscines privées, c’est un autre son de cloche. Chaque établissement fixe ses propres règles, et en l’absence de loi spécifique, ce sont les femmes voilées qui en pâtissent.

« On nous parle d’hygiène, mais un burkini en lycra est fait du même tissu qu’un maillot de bain classique », s’indigne une mère de famille casablancaise dans les colonnes du média local LeBrief, après avoir été recalée d’un hôtel malgré sa réservation.

Les défenseurs des droits des femmes jugent cette situation discriminatoire et dénoncent des pratiques injustes approuvées par les règlements internes.

« Refus » et « regards » insistants visent les femmes en burkini

Pour une autre estivante, une Marocaine de l’étranger venue du Danemark, chaque visite au Maroc est un moment de stress :

« Je viens chaque été avec mes enfants pour passer les vacances au Maroc. […] Je veux en profiter comme tout le monde. Sauf qu’à chaque fois, je me retrouve confrontée à des refus ou à des regards insistants dès que je mets un burkini », explique-cette MRE.

Face au silence des autorités, des solutions alternatives voient le jour. À Marrakech, Casablanca ou Rabat, les piscines privées dédiées aux femmes se multiplient.

« Je réserve souvent dans ce genre d’établissement où je peux porter ce que je veux et je me sens d’ailleurs respectée », affirme la mère de famille casablancaise.

Pendant ce temps, la Tunisie montre l’exemple : le port du burkini est officiellement autorisé dans les hôtels, plages et piscines privées depuis début juillet 2025.

The post Vacances au Maroc : le port du burkini fait encore des vagues appeared first on Visas & Voyages Algérie.