Culture: ''Théâtre in situ'', à Boumerdès du 24 au 30 juillet

ALGER- Un "Panorama sur le théâtre à Boumerdès", une manifestation présentée dans un format artistique inédit dédié au "Théâtre In Situ", (représentations dans des lieux naturels) est prévu du 24 au 30 juillet en cours dans l'ensemble des localités de cette ville côtière, avec la participation d'une cinquantaine de troupes locales, ont annoncé les organisateurs. Présentée lors d'une rencontre avec la presse tenue au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), cette manifestation, "parrainée par le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, est conjointement organisée par la direction de la culture et des arts de la wilaya de Boumerdès et le TNA", a déclaré le directeur du TNA, Mohamed Yahiaoui. De son côté, la directrice de la culture et des arts de la wilaya de Boumerdès, Mme Dalila Aouas, a souligné le "caractère singulier" de cette manifestation dédiée, a-t-elle précisé, "aux enfants comme aux adultes, dans des spectacles de différents disciplines des Arts de la scène qui seront présentés par les artistes de plusieurs associations et coopératives locales" Les spectacles se dérouleront, a poursuivi Mme Aouas, dans "les salles de différents établissements culturels, ainsi qu'aux places publiques et lieux d'histoire et de mémoire de toutes les localités de la wilaya, dont, le centre-ville de Boumerdès, Boudouaou, Bordj Ménaïel, Naciria, Ouled Moussa, et Souk El Had, notamment. Des endroits chargés d'histoire tels, les centres d'incarcération et de torture, les prisons ou encore les lieux qui ont servi aux opérations barbares d'extermination des Algériens par l'armée coloniale française, les puits, notamment, ne seront pas en reste et seront également "interrogés", a indiqué le dramaturge et metteur en scène, un des organisateurs de l'événement, Omar Fetmouche. "Ce panorama qui sort des espaces fermés, va faire parler les lieux et les murs", a-t-il appuyé et verra le public embarqué dans un registre de théâtre dit d'"immersion" qui suscitera l'interaction avec l'environnement qui l'accueille", a encore expliqué M. Fetmouche.  Le lieu dit "Haouch Gautier" dans la région de Souk El Had, "une ancienne usine, transformée en centre de torture aux méthodes inhumaines et atroces", accueillera également un spectacle qui restituera un épisode douloureux des abjections perpétrées par l'armée coloniale française", a-t-il conclu. De son côté le scénographe et metteur en scène Abdelghani Chentouf a donné un aperçu sur son spectacle "Nassamet El Bahr" (brises de mer), une sorte de représentation d'exposition conduite par les comédiens de 25 associations à la place publique du 5 Juillet au centre-ville de Boumerdès qui ouvrira jeudi ce panorama dans une forme où "les préalables protocolaires feront partie du spectacle", a-t-il précisé. Parmi les représentations attendues à ce panorama placé sous le signe de, "Sayfouna, lemma oua amane", "Chebka", "Kiyès ou labès", "Saha l'Artiste", "âwdet youghourta" et "Fennane min zamane akhar".

Juil 23, 2025 - 19:44
 0
Culture: ''Théâtre in situ'', à Boumerdès du 24 au 30 juillet
Culture: ''Théâtre in situ'', à Boumerdès du 24 au 30 juillet

ALGER- Un "Panorama sur le théâtre à Boumerdès", une manifestation présentée dans un format artistique inédit dédié au "Théâtre In Situ", (représentations dans des lieux naturels) est prévu du 24 au 30 juillet en cours dans l'ensemble des localités de cette ville côtière, avec la participation d'une cinquantaine de troupes locales, ont annoncé les organisateurs.

Présentée lors d'une rencontre avec la presse tenue au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), cette manifestation, "parrainée par le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, est conjointement organisée par la direction de la culture et des arts de la wilaya de Boumerdès et le TNA", a déclaré le directeur du TNA, Mohamed Yahiaoui.

De son côté, la directrice de la culture et des arts de la wilaya de Boumerdès, Mme Dalila Aouas, a souligné le "caractère singulier" de cette manifestation dédiée, a-t-elle précisé, "aux enfants comme aux adultes, dans des spectacles de différents disciplines des Arts de la scène qui seront présentés par les artistes de plusieurs associations et coopératives locales" Les spectacles se dérouleront, a poursuivi Mme Aouas, dans "les salles de différents établissements culturels, ainsi qu'aux places publiques et lieux d'histoire et de mémoire de toutes les localités de la wilaya, dont, le centre-ville de Boumerdès, Boudouaou, Bordj Ménaïel, Naciria, Ouled Moussa, et Souk El Had, notamment.

Des endroits chargés d'histoire tels, les centres d'incarcération et de torture, les prisons ou encore les lieux qui ont servi aux opérations barbares d'extermination des Algériens par l'armée coloniale française, les puits, notamment, ne seront pas en reste et seront également "interrogés", a indiqué le dramaturge et metteur en scène, un des organisateurs de l'événement, Omar Fetmouche.

"Ce panorama qui sort des espaces fermés, va faire parler les lieux et les murs", a-t-il appuyé et verra le public embarqué dans un registre de théâtre dit d'"immersion" qui suscitera l'interaction avec l'environnement qui l'accueille", a encore expliqué M. Fetmouche.

 Le lieu dit "Haouch Gautier" dans la région de Souk El Had, "une ancienne usine, transformée en centre de torture aux méthodes inhumaines et atroces", accueillera également un spectacle qui restituera un épisode douloureux des abjections perpétrées par l'armée coloniale française", a-t-il conclu.

De son côté le scénographe et metteur en scène Abdelghani Chentouf a donné un aperçu sur son spectacle "Nassamet El Bahr" (brises de mer), une sorte de représentation d'exposition conduite par les comédiens de 25 associations à la place publique du 5 Juillet au centre-ville de Boumerdès qui ouvrira jeudi ce panorama dans une forme où "les préalables protocolaires feront partie du spectacle", a-t-il précisé.

Parmi les représentations attendues à ce panorama placé sous le signe de, "Sayfouna, lemma oua amane", "Chebka", "Kiyès ou labès", "Saha l'Artiste", "âwdet youghourta" et "Fennane min zamane akhar".