Sécurité sanitaire et enseignement supérieur : Signature d’une convention stratégique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a supervisé ce mercredi, au siège de son département ministériel, la cérémonie de signature d’une convention de coopération et de partenariat avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire, en présence du Pr Kamel Sanhadji, président de ladite agence. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi, […] The post Sécurité sanitaire et enseignement supérieur : Signature d’une convention stratégique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 23, 2025 - 20:25
 0
Sécurité sanitaire et enseignement supérieur : Signature d’une convention stratégique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a supervisé ce mercredi, au siège de son département ministériel, la cérémonie de signature d’une convention de coopération et de partenariat avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire, en présence du Pr Kamel Sanhadji, président de ladite agence. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi, un communiqué du ministère.

Baddari a affirmé, à cette occasion, qu’il s’agit d’un « pas stratégique visant à aligner les travaux de recherche sur les défis sanitaires du pays, en vue de renforcer la souveraineté sanitaire nationale ».

Le ministre a également souligné que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de réforme globale portée par le secteur, où l’université algérienne est appelée à jouer un rôle moteur dans l’élaboration de solutions concrètes, innovantes et adaptées aux préoccupations nationales. Il a relevé l’importance de faire de l’université une « force de proposition et un acteur central de la souveraineté scientifique et sanitaire », en lien étroit avec les autres institutions stratégiques du pays.

A travers cette convention, les deux institutions entendent unir leurs efforts et leurs moyens humains et matériels pour faire de la recherche scientifique un levier au service des besoins réels de la société, particulièrement dans le domaine de la santé, a précisé la même source.

La convention a également pour objectif d’encourager la mise en œuvre de projets conjoints, à favoriser l’échange d’expertises et de données scientifiques et à ouvrir de nouvelles perspectives de valorisation des résultats de la recherche, et ce notamment à travers des structures innovantes telles que les spin-off et les hubs universitaires spécialisés dans le domaine de la santé.

Pour sa part, le Pr Sanhadji a salué cette démarche « ambitieuse » qui permettra, selon lui, de « renforcer la résilience du système de santé national grâce à une meilleure intégration des connaissances scientifiques issues des laboratoires universitaires ». Il a rappelé que l’Agence nationale de sécurité sanitaire œuvre à anticiper et à encadrer les risques sanitaires émergents, estimant que cette mission ne saurait être pleinement accomplie sans une synergie renforcée avec le monde académique, plus particulièrement celui de la recherche scientifique dans ce domaine.

Il convient de noter que cette convention s’inscrit dans la vision globale du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a appelé à l’utilité sociale de la recherche scientifique et à sa mobilisation effective au service des priorités nationales, au premier rang desquelles la santé publique occupe une place prépondérante.

 

The post Sécurité sanitaire et enseignement supérieur : Signature d’une convention stratégique appeared first on Le Jeune Indépendant.