Benyahia dans l’œil du cyclone

Face à un mal classé du championnat, le Mouloudia d’Alger, en pleine convalescence, avait l’occasion de reprendre le large au classement général. Mais voilà que cette mise à jour de la 21e journée va tourner cauchemar pour des Mouloudéens qui n’auraient jamais dû perdre le fil conducteur contre une équipe qui s’est contentée de défendre …

Avr 17, 2025 - 08:30
 0
Benyahia dans l’œil du cyclone

Face à un mal classé du championnat, le Mouloudia d’Alger, en pleine convalescence, avait l’occasion de reprendre le large au classement général.

Mais voilà que cette mise à jour de la 21e journée va tourner cauchemar pour des Mouloudéens qui n’auraient jamais dû perdre le fil conducteur contre une équipe qui s’est contentée de défendre avec l’ambition de décrocher un point précieux dans la course au maintien. Certes, Mustapha Ghorbal à joué un rôle capital dans ce résultat final avec des décisions qui offriront trois points inespérés aux Olympiens. Mais là, nous n’allons pas faire le procès de Ghorbal mais bien de Khaled Benyahia qui a failli dans ses choix tactiques. Prenant la décision de laisser à la maison des joueurs comme Tayeb Meziani ou Zunon Kipré Jr, le coach tunisien ne disposait pas de grandes options sur les côtés. Optant pour la même tactique que contre Orlando Pirates à Johannesburg avec un 4-4-2 qui avait coûté l’élimination aux Vert et Rouge, voilà que Benyahia décide de reproduire les mêmes erreurs.

Dès le coup d’envoi, le MCA affichait une volonté de contrôler le milieu de terrain, mais sans jamais oser déstabiliser les Olympiens dans leur dernier tiers. Benyahia va opter pour approche prudente contre un adversaire qui n’a plus gagné la moindre rencontre de championnat depuis quatre mois. Privilégiant la sécurité défensive au détriment de l’impact offensif, ce choix a montré encore une fois toutes ses limites, notamment après l’heure de jeu où le Mouloudia devait jouer son va-tout alors que les joueurs de l’OA commençaient à faiblir physiquement. Benyahia n’a pas su prendre les risques nécessaires pour forcer le destin. Les changements tardifs et surtout très timides manqueront de cran. La décision de maintenir une défense à quatre alors que le MCA était en train de perdre le fil conducteur de ce match résumera une philosophie trop conservatrice. Décidément, le coach tunisien réputé pour sa rigueur tactique vient de confirmer son aversion pour le risque. Une caractéristique qui pourrait peut être handicaper le MCA dans sa quête d’un deuxième titre de champion qui s’éloigne au fil des matchs et des journées qui s’égrènent.

N. L.