Biskra : Commercialisation des dattes à Sidi Okba : Le projet de marché de gros tombe à l’eau
Le groupe de commerçants et de phœniciculteurs de Sidi Okba, commune agropastorale située à 18 kilomètres à l’est de Biskra, a annoncé avant-hier, mardi 2 septembre, avoir pris la décision de reporter sine die l’ouverture d’un marché de gros des dattes pour la daïra éponyme. Sans apporter des éclaircissements sur les causes de cette suspension, […] The post Biskra : Commercialisation des dattes à Sidi Okba : Le projet de marché de gros tombe à l’eau first appeared on L'Est Républicain.

Le groupe de commerçants et de phœniciculteurs de Sidi Okba, commune agropastorale située à 18 kilomètres à l’est de Biskra, a annoncé avant-hier, mardi 2 septembre, avoir pris la décision de reporter sine die l’ouverture d’un marché de gros des dattes pour la daïra éponyme. Sans apporter des éclaircissements sur les causes de cette suspension, ils ont opté pour un communiqué laconique sur les réseaux sociaux, a-t-on relevé. On se rappelle que ceux-ci avaient exprimé depuis plus d’un an des velléités de créer un marché de gros des dattes sur un terrain en bordure de la route de Seriana. Mettant en avant les avantages d’une telle initiative, ils avaient fait montre de détermination et d’unité pour mener à bien ce projet qui permettrait, argumentaient-ils, de dynamiser l’économie locale, de créer des emplois pour les jeunes de la région et d’éviter aux producteurs les fastidieux déplacements vers le marché national des dattes d’El Hadjeb. Pourquoi donc ce projet est-il tombé à l’eau ? Cette opération à valeur socioéconomique n’aurait pas recueilli l’assentiment et le soutien des autorités locales, dont les directions des Services agricoles et du Commerce. De gros producteurs et négociants en dattes auraient vu d’un mauvais œil la création de ce marché à Sidi Okba. Les mesures légales pour l’établissement d’un marché national de gros répondant aux normes d’hygiène et de sécurité n’auraient pas été respectées, a-t-on appris de diverses sources. « C’est une idée louable mais ses partisans ont agi de manière unilatérale pour mettre les autorités concernées devant un fait accompli inacceptable en l’état », a confié un élu de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW).
Hafedh M.
The post Biskra : Commercialisation des dattes à Sidi Okba : Le projet de marché de gros tombe à l’eau first appeared on L'Est Républicain.