Usine Hyundai Algérie : 50 000 véhicules/an et 1000 emplois prévus dès 2026

Le géant automobile sud-coréen Hyundai prépare un retour en force sur la scène industrielle algérienne. Tarek Mossaab, Directeur de la Stratégie et de la Planification d’Entreprise pour la région MENA, a dévoilé les contours d’un projet majeur d’implantation d’une usine de production, marquant une nouvelle ère pour la marque dans le pays. Si tous les […]

Sep 5, 2025 - 19:19
 0
Usine Hyundai Algérie : 50 000 véhicules/an et 1000 emplois prévus dès 2026

Le géant automobile sud-coréen Hyundai prépare un retour en force sur la scène industrielle algérienne.

Tarek Mossaab, Directeur de la Stratégie et de la Planification d’Entreprise pour la région MENA, a dévoilé les contours d’un projet majeur d’implantation d’une usine de production, marquant une nouvelle ère pour la marque dans le pays.

Si tous les accords sont finalisés à temps, la première voiture Hyundai « made in Algeria » devrait sortir des chaînes de montage en 2026. L’usine, conçue pour être une plateforme industrielle clé, disposera d’une capacité de production annuelle de 50 000 véhicules. La gamme de modèles assemblés localement sera diversifiée pour répondre aux différents segments du marché : trois véhicules de tourisme, dont les populaires Grand i10 et Accent, ainsi que très certainement le SUV Creta, complétés par deux modèles utilitaires.

Au cœur de la stratégie de Hyundai se trouve une ambition d’intégration locale affirmée. « Le taux d’intégration débutera à 30%, mais nous travaillerons activement pour le dépasser en concluant des accords avec des partenaires locaux de la sous-traitance », a précisé M. Mossaab.

Cette démarche vise à développer un écosystème automobile national et aura un impact direct sur l’emploi, avec la création attendue de 800 à 1000 postes directs.

Pour assurer une présence solide sur l’ensemble du territoire, un vaste réseau de 48 agents agréés sera déployé à travers 36 wilayas.

Visionnaire, le projet ne se limite pas au marché domestique. Hyundai prévoit de commencer l’exportation depuis l’Algérie après cinq années d’exercice, positionnant le pays comme une base stratégique pour la conquête des marchés africains.

Cet investissement substantiel confirme la confiance du constructeur dans le potentiel économique de l’Algérie et son ambition de redevenir un acteur incontournable du secteur.