CNRST: Distinction des lauréats aux Hackathons «Innovation Algeria Horizon 2027»

Le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST) a organisé, samedi à Alger, une cérémonie de distinction des lauréats aux Hackathons «Innovation Algeria Horizon 2027», à l’effet d’encourager l’innovation et la création de start-up. Par Hani Y. A cette occasion, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, […]

Fév 23, 2025 - 22:39
 0
CNRST: Distinction des lauréats aux Hackathons «Innovation Algeria Horizon 2027»

Le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST) a organisé, samedi à Alger, une cérémonie de distinction des lauréats aux Hackathons «Innovation Algeria Horizon 2027», à l’effet d’encourager l’innovation et la création de start-up.

Par Hani Y.

A cette occasion, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a salué cette initiative qui est à même de «permettre aux porteurs d’idées innovantes, notamment les jeunes, de faire éclore leurs capacités et de trouver des solutions concrètes aux différents problèmes soulevés par les partenaires économiques».
Il a appelé à «organiser des initiatives similaires afin de découvrir les porteurs d’idées innovantes, de valoriser et d’exploiter les produits de la recherche scientifique pour booster
l’économie nationale».
De son côté, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a salué l’organisation de ces hackathons qui permettent de «renforcer les capacités des entreprises économiques, à travers le développement de l’innovation et l’utilisation des résultats de la recherche scientifique dans la recherche de solutions innovantes aux problèmes soulevés».
A ce propos, il a ajouté que son secteur préparait «des guides stratégiques pour l’industrie», citant «le guide des intrants», qui comprend une liste de produits importés s’inscrivant dans la production industrielle locale, en vue d’orienter les investissements industriels, «le guide des déchets Industriels» et «le guide du parc technologique industriel national».
Quant au président du CNRST, Mohamed Tahar Abadlia, il a souligné que l’objectif de l’organisation de ces Hackathons consistait à «associer les porteurs d’idées innovantes afin de trouver des solutions aux problèmes soulevés par les groupements économiques».
Selon lui, ces Hackathons, qui ont débuté depuis décembre 2024 avec la participation de jeunes, d’étudiants, d’experts et de représentants des entreprises économiques, «ont été couronnés par la victoire de 15 projets dans plusieurs domaines, tels que l’énergie, la numérisation, la santé et l’industrie agroalimentaire».
M. Abadlia a indiqué que l’organisation de cette manifestation s’inscrit dans le cadre de «l’appui des politiques publiques dans le domaine de la recherche scientifique et à l’innovation, ainsi que de la mise en œuvre des stratégies nationales du CNRST, basées sur l’innovation, l’évaluation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles, à l’effet de dynamiser la compétitivité».

La Cnep-Banque lance un plan d’épargne «PRO-INVEST» pour accompagner
les professionnels
La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep-Banque) a annoncé, hier dans un communiqué, le lancement d’un plan d’épargne «PRO-INVEST», destiné aux professionnels, leur permettant de financer leurs projets d’investissement tout en bénéficiant d’une épargne rémunérée.
«Accessible à tous les professionnels, qu’ils soient déjà en activité ou en phase de lancement», ce dispositif propose «une solution en deux étapes combinant épargne progressive et financement avantageux».
«La première phase, d’une durée de 60 mois renouvelables, permet aux souscripteurs de constituer une épargne rémunérée grâce à des versements réguliers ou ponctuels, à partir de 10 000 DA par mois. Cette épargne est exonérée de frais de gestion et offre une grande flexibilité dans les modalités de dépôt des fonds», précise-t-on de même source,
A l’issue de cette période, les souscripteurs «peuvent accéder à un financement privilégié pour réaliser leurs projets professionnels».
Ce financement couvre divers investissements nécessaires, tels que l’acquisition d’équipements, l’achat ou l’aménagement de locaux, ainsi que le renforcement du fonds de roulement. Le montant des prêts varie en fonction du secteur d’activité, pouvant atteindre 50 millions DA pour les professionnels de santé et 15 millions DA pour les autres secteurs.
«PRO-INVEST» offre des conditions de financement attractives avec un taux d’intérêt réduit de 0,25 % par rapport aux conditions standards, l’exonération des frais de gestion et une durée de remboursement flexible, allant de 3 à 10 ans. De plus, des facilités supplémentaires sont proposées, telles que la possibilité de différer le remboursement et d’allonger la période d’utilisation du crédit, selon la banque.
Pour souscrire a «PRO-INVEST», il suffit de se rendre dans une agence CNEP-Banque avec les documents requis, notamment une preuve d’autorisation d’exercice professionnel et des justificatifs financiers.
A travers cette «nouvelle opportunité», la CNEP-Banque «enrichit son offre dédiée aux entrepreneurs et réaffirme son engagement auprès des entrepreneurs en leur offrant une solution performante et adaptée à leurs besoins, pour soutenir le développement et la pérennité de leur activité», ajoute la CNEP.
H. Y.