Formation régionale des maîtres-chiens : Des agents de dix wilayas en stage à Mila
De futurs maître-chiens de la Protection civile de l’est du pays ont entamé hier, dimanche 11 mai, une session de formation théorique et pratique dans la wilaya de Mila. La manifestation est abritée par le camp de jeunes de la localité d’Annouche Ali, dans la commune de Grarem Gouga. Au total, treize agents de la […] The post Formation régionale des maîtres-chiens : Des agents de dix wilayas en stage à Mila first appeared on L'Est Républicain.

De futurs maître-chiens de la Protection civile de l’est du pays ont entamé hier, dimanche 11 mai, une session de formation théorique et pratique dans la wilaya de Mila. La manifestation est abritée par le camp de jeunes de la localité d’Annouche Ali, dans la commune de Grarem Gouga. Au total, treize agents de la Protection civile de dix wilayas sont concernés par ce rassemblement, initié par la direction générale de corps constitué. Ils sont issus de Mila, Constantine, Annaba, Skikda, Batna, Biskra, Khenchela, Guelma, Tébessa et Bordj Bou Arreridj. Les stagiaires sont encadrés par deux spécialistes, l’un de la direction générale et l’autre de l’unité principale de la Protection civile de la wilaya de Constantine. Le représentant de la direction générale et responsable technique du stage, le lieutenant Oussama Tabet, a indiqué à L’Est Républicain : « Ce stage comprend deux volets, l’un théorique et l’autre pratique. Il vise à améliorer le niveau pratique des maître-chiens et développer les compétences olfactives des chiens ». Notre interlocuteur précise que le volet pédagogique représente 60 % du programme et que le reste sera constitué d’exercices pratiques de simulation. Il ajoute que ce stage est le troisième dans le processus de formation des maîtres-chiens. « Ces agents ont déjà passé avec succès les deux premiers niveaux, durant lesquels ils ont élevé et entraîné des jeunes chiens de race. Au cours du présent stage, qui va durer cinq jours, soit jusqu’au jeudi 15 mai, ils seront appelés à démontrer leurs compétences et celles de leurs chiens sur le terrain », nous expliquera l’officier responsable du stage. Et de préciser que seuls les duos (agent-chien) qui auront fait preuve de compétences seront intégrés aux équipes cynotechniques de la Protection civile. S’agissant des missions qui seront dévolues à ces agents, elles consistent en la recherche dans les milieux périlleux ou lors de catastrophes naturelles.
Kamel B.
The post Formation régionale des maîtres-chiens : Des agents de dix wilayas en stage à Mila first appeared on L'Est Républicain.