Découverte de «la mère du monde»: L’Egypte tire sa force du Nil

Djahid a réussi à nous injecter de l’énergie positive et insuffler une force incroyable. Il nous a dit qu’il était en Egypte et que ce pays mérite d’être visité au moins une fois dans sa vie. Malgré tout son génie en communication, nous avons toujours hésiter à nous engager avec lui sur l’aventure égyptienne Par […]

Fév 16, 2025 - 22:48
 0
Découverte de «la mère du monde»: L’Egypte tire sa force du Nil

Djahid a réussi à nous injecter de l’énergie positive et insuffler une force incroyable. Il nous a dit qu’il était en Egypte et que ce pays mérite d’être visité au moins une fois dans sa vie. Malgré tout son génie en communication, nous avons toujours hésiter à nous engager avec lui sur l’aventure égyptienne

Par Hafit Zaouche

Plusieurs conversations téléphoniques ont eu lieu entre nous et il a décelé notre faiblesse pour tout ce qui est culturel. Il nous parlait des pyramides, des ruines de Louxor, Alexandrie,… la tentation était très forte !
Nous avons passé plusieurs jours ensemble pour tracer un programme, un programme riche.
Djahid nous a énormément conseillé et insisté sur le fait qu’on ne devait pas quitter l’aéroport du Caire avant d’avoir acheté une puce téléphonique et installer l’application Uber. Nous n’avions compris pourquoi toute cette insistance que lorsque nous avons comparé les prix des taxis à ceux d’Uber. Y a pas photo…
Un conseil que l’on souhaite donner aussi à nos lecteurs qui désirent visiter un jour l’Egypte. Ça les aidera énormément.

Pyramides, un rêve réalisé
Contents d’avoir réalisé un rêve qui nous taraudait l’esprit depuis plusieurs années déjà. Qui ne souhaite pas visiter l’une des merveilles du monde ?
Les secrets que gardent les pyramides d’Égypte ne sont pas encore totalement dévoilés.
Des sciences sont créées dans les plusieurs universités huppées du monde pour étudier «l’égyptologie». Nous ne vous casserons la tête en vous parlant des pyramides d’Égypte, il suffit de taper le mot «pyramides d’Égypte» sur les n’importe quel moteur de recherche et vous aurez des quantités d’informations
Sphinx qui signifie «étrangler», une autre interprétation l’attribue à l’égyptien ancien Shesepânkh qui signifie «statue vivante» ou «automate». La statue est appelée en arabe Abou al-Hôl qui signifie «le père de la terreur».
La mythologie égyptienne est un domaine qui inspire encore.

Le Nil, un autre symbole
de l’Égypte
On ne peut pas se rendre en Egypte sans marcher le long de la belle corniche du Nil, l’un des plus importants cours d’eau du monde, dont le nom est associé à presque toute l’histoire de l’Égypte.
La corniche du Nil était vivante et grouillait de monde, surtout des touristes venus des quatre coins du monde. Nous avons fait le même constat pour les pyramides et le Sphinx, où nous avons souffert pour nous procurer les billets d’entrée. Le tourisme est revenu en force en Egypte
Le Nil a fait de l’Égypte antique une grande civilisation. Ce fleuve a notamment permis aux Égyptiens de transporter des milliers de tonnes de granit sur des centaines de kilomètres, depuis les carrières jusqu’aux sites de construction.
En Egypte, les enjeux autour du Nil sont les plus forts : le fleuve est tout simplement vital pour ce pays situé en zone aride.
Le Nil a toujours été considéré comme «le plus noble de ceux que la nature étale aux yeux de l’homme» (Sénèque). C’est grâce à lui que la vie a prospéré dans une partie de l’Afrique de l’Est, grâce à lui encore que des civilisations parmi les plus prestigieuses de l’Histoire s’y sont développées, à commencer par la plus ancienne et la plus longue de toutes (trois millénaires) : l’Égypte des pharaons.
Trait d’union entre l’Afrique et le monde méditerranéen, voie de passage probable des Homo sapiens vers l’Eurasie, le bassin du Nil a vu naître aussi le premier État historique et accueillir quelques-uns des plus anciens royaumes de la chrétienté.
Où en serions-nous sans lui ?
Le coucher de soleil sur le Nil…
Difficile de trouver les mots pour le décrire !
Le Nil est l’âme de l’Égypte et d’après nos guides, les anciens Egyptiens tuaient toute personne qui polluait le Nil.
Le Nil était sacré et l’est toujours actuellement mais d’une autre manière.
Sans le Nil l’Egypte n’existerait pas tout simplement !
Le climat de l’Égypte est chaud et aride et heureusement que le Nil est là….
Plusieurs mythes ont été créés autour du Nil.
D’après nos guides toujours, pour les anciens Egyptiens la vie est dans le côté Est du Nil (d’ou s’élève le soleil) et la mort dans la rive Ouest où meurt le soleil pour revenir après.
Ils ne croient pas à la mort, ils enterraient leurs morts dans la rive Ouest pour qu’ils reviennent comme le fait leur dieu soleil de la rive Est.

«Rien n’est gratuit en Egypte, même un bonjour on le paye»
Nous comprenons parfaitement maintenant les différentes vidéos postées par les globe-trotters qui ont eu la chance de visiter l’Algérie et qui insistent sur l’hospitalité algérienne !
Eh oui ! Ils ont totalement raison. En Algérie ils ne payent rien, contrairement à nous en Egypte, où même pour une simple demande de direction on nous réclame de l’argent ! À vrai dire, on se sent harceler de partout et il faut vraiment travailler dur pour garder son argent.
Nous comprenons parfaitement maintenant l’étonnement des étrangers qui ont pris part à nos randonnées, lorsque nous leur demandons de payer comme nous.
En Egypte, vous serez arnaqué quel que soit le degré de votre vigilance !
Pour ne plus demander aux Egyptiens notre direction où autre chose, les touristes font appel aux différentes applications et la star est sans doute «Google maps».
Le soft power égyptien est très fort ! À travers le cinéma, ils ont réussi à toucher la plupart de nos familles.
Il y a aussi un véritable instrument du soft power égyptien qui est l’université islamique d’Al Azhar. Al Azhar est à visiter assurément et pas loin d’elle vous avez un très beau jardin qui s’appelle «Hadika Al Azhar», mais pour y accéder il faut mettre la main à la poche ! Rien n’est gratuit en Egypte ! Ceux et celles qui souhaitent la visiter doivent se mettre définitivement cela dans la tête : «Rien n’est gratuit».

Khan el Khalili, un souk populaire à visiter
On vous propose aussi de visiter Khan el Khalili, un souk populaire où vous trouverez une ambiance de l’Égypte populaire
Ce grand souk du Caire est mondialement connu. En plein cœur de la capitale islamique, il est délimité au sud par les mosquées Al-Azhar et Al-Hussein et au nord par la mosquée Al-Hakim (1010), entre les deux portes Bab Al-Futuh (porte de la conquête) et Bab An-Nasr (porte de la victoire) dans l’enceinte construite en 1087 pour défendre la ville fatimide d’Al-Qahira (Le Caire).
Khan El Khalili, ou Jan El Jalili, est le plus célèbre marché d’Égypte et du Moyen-Orient. Son origine remonte à 1382, lorsque le sultan mamelouk Djaharks el-Jalili a décidé de construire un lieu de repos pour les marchands sur les ruines d’un ancien cimetière fatimide.
Le marché se trouve dans Le Caire islamique, dans la zone médiévale. Il témoigne de la splendeur de l’architecture mamelouke
On connaît Zamalek pour son fameux Club de football mais finalement c’est le quartier le plus huppé du Caire. À visiter absolument.
Nous avons visité aussi des quartiers très pauvres au Caire et avons vu la signification du mot pauvreté à travers des citoyens qui habitent dans des cimetières. Une pauvreté extrême !
Il y a trop de contrastes en Egypte.

Le tourisme fait nourrir de nombreuses familles
Le tourisme est une aubaine pour plusieurs familles en Egypte et Les guides touristiques sont gâtés, se faisant un argent fou avec les touristes. Le tourisme est derrière le lancement de plusieurs activités qui font travailler des milliers d’Egyptiens. À chaque fois qu’on demande à un Égyptien comment faire pour atteindre une telle destination, il nous répond que c’est très loin, il faut prendre un taxi. Nous avons pris deux fois le taxi au Caire et la facture fut salée. Nous a vons décidé de faire appel à nos jambes et l’application Google Maps, découvrant combien la distance que nous devons parcourir est très petite. Oui, ils nous ont arnaqués, mais nous avons compris aussi que les Egyptiens sont patriotes, ils veulent que les touristes laissent le maximum d’argent chez eux. Pour eux le tourisme est une source de devise et ils l’ont bien compris. Ils font tout pour que vous dépensiez votre argent.

Gastronomie égyptienne, bateau mouche Nil, …
Les activités ne manquent pas au Caire et la vie nocturne est dynamique. On vous propose de déguster les plats traditionnels, et l’on s’est régalé chez «Oustade foulfoula». Une sortie en bateau sur le Nil a un goût spécial, mais il faut toujours surveiller vos poches, Les Egyptiens n’ont pas de scrupule pour vous les vider Le pays des pharaons déroule un patrimoine riche qui fascine depuis des siècles. Tout au long du Nil, les rives sont jonchées de témoignages de son histoire si complexe et encore mystérieuse. Voyager en Égypte, c’est parcourir un musée à ciel ouvert mais également aller à la rencontre de ses habitants. En son sein, monde contemporain et traditions ancestrales se mêlent harmonieusement  H. Z.