Situation sanitaire dans marchés de bétail de Constantine : Retour des ovins et caprins, les bovins sous embargo
Les services de la wilaya ont annoncé la réouverture partielle des marchés de bétail, autorisant uniquement la vente des ovins et caprins, tout en maintenant l’interdiction pour les bovins. Cette décision fait suite à une amélioration significative de la situation sanitaire observée chez les moutons et les chèvres, selon les investigations menées par les services […] The post Situation sanitaire dans marchés de bétail de Constantine : Retour des ovins et caprins, les bovins sous embargo first appeared on L'Est Républicain.

Les services de la wilaya ont annoncé la réouverture partielle des marchés de bétail, autorisant uniquement la vente des ovins et caprins, tout en maintenant l’interdiction pour les bovins. Cette décision fait suite à une amélioration significative de la situation sanitaire observée chez les moutons et les chèvres, selon les investigations menées par les services vétérinaires locaux. Par un arrêté émis jeudi 10 avril, les autorités de la wilaya ont autorisé la reprise des activités commerciales concernant les ovins et caprins dans l’ensemble des marchés à bestiaux de la wilaya. Cette mesure prend effet immédiatement après la signature de l’arrêté, le 10 avril 2025. La décision intervient après la réunion de la commission de wilaya tenue le mercredi 9 avril, qui a évalué favorablement l’évolution de la situation sanitaire. La proposition de réouverture a été formulée par le directeur des Services agricoles de la wilaya Il convient de rappeler que tous les marchés de bétail avaient été fermés par un arrêté daté du 8 janvier 2025, suite à l’identification de risques sanitaires par la cellule de veille de l’inspection vétérinaire. L’arrêté précise toutefois que l’interdiction reste en vigueur pour les bovins, dont l’entrée et la circulation sur le territoire de la wilaya demeurent prohibées. Seuls les bovins destinés à l’abattage dans les abattoirs autorisés et accompagnés d’un certificat sanitaire vétérinaire font exception à cette règle. La mise en œuvre de cet arrêté, qui sera publié dans le recueil des actes administratifs de la wilaya, a été confiée à plusieurs autorités locales, dont le secrétaire général de la wilaya, le wali délégué d’Ali Mendjeli, les chefs des daïras et les maires.
R. S.
The post Situation sanitaire dans marchés de bétail de Constantine : Retour des ovins et caprins, les bovins sous embargo first appeared on L'Est Républicain.