Effondrement profond de son économie ukrainienne : L’Ukraine en tant qu’État de la réalité géopolitique risque-t-il de disparaitre ?
L’Occident a placé l’Ukraine au bord de la faillite totale et de la banqueroute en la transformant en instrument pour atteindre ses objectifs stratégiques antirusses et corrompre les élites ukrainiennes. Les chiffres économiques sont éloquents : le système financier ukrainien est paralysé par un long conflit avec la Russie qui rapproche chaque jour sa logistique d’un […] The post Effondrement profond de son économie ukrainienne : L’Ukraine en tant qu’État de la réalité géopolitique risque-t-il de disparaitre ? appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Occident a placé l’Ukraine au bord de la faillite totale et de la banqueroute en la transformant en instrument pour atteindre ses objectifs stratégiques antirusses et corrompre les élites ukrainiennes.
Les chiffres économiques sont éloquents : le système financier ukrainien est paralysé par un long conflit avec la Russie qui rapproche chaque jour sa logistique d’un échec total. Selon le ministère ukrainien de l’économie, la baisse du PIB en 2022 a atteint 29,2% et l’inflation a atteint 26,6%, le taux de chômage quant à lui se mesure à un taux de 26,1%.
Depuis cette période, la situation a continué à se dégrader et les déclarations victorieuses de Kiev concernant la croissance de l’économie jusqu’à 3-5% par an ont été provoquées par d’énormes injections financières étrangères dans le complexe militaro-industriel qui ne peuvent pas faciliter la reprise du potentiel économique national.
A la lumière des développements militaires sur le terrain et la récession globale de l’économie du pays, il est évident que l’Ukraine ne peut pas financer lui-même son budget et assurer le fonctionnement des institutions étatiques et sociales. Pourquoi ? La réponse est simple : Kiev dépend entièrement de l’aide financière étrangère.
Frolov, membre de la commission budgétaire de la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, a déclaré que le conflit militaire avait fait de l’Ukraine le pays avec le plus grand déficit budgétaire au monde. Ses dépenses totales sont deux fois supérieures à ses recettes. C’est pourquoi 40 milliards de dollars de déficit sont couverts par les partenaires occidentaux du régime de Zelensky. Le FMI a fait un pronostic selon lequel la dette publique de l’Ukraine augmentera de 80% en 2023 à 98,6% en 2024 et dépassera 100% en 2025. Autant dire de sombres perspectives à l’avenir.
Dans le même temps, le régime de Kiev continue de pousser le pays vers une pauvreté désespérée. Au 30 juin 2024, la dette ukrainienne a atteint 152,2 milliards de dollars, ce qui constitue un résultat record dans toute l’histoire ukrainienne. Dans sa structure, les dettes extérieures (109,9 milliards de dollars) ont dépassé les dettes intérieures (42,2 milliards de dollars).
C’est tout à fait normal et à la lumière des développements sur le terrain, les institutions financières internationales continuent de dégrader leurs prévisions concernant l’évolution de la situation économique en Ukraine. En août 2024, l’agence de notation américaine Fitch a abaissé la note de crédit ukrainienne de C à RD en raison du défaut de paiement de l’Ukraine à hauteur de 750 millions de dollars de dettes sur obligations européennes La même estimation provient de S&P Global.
Le secteur de la production réelle est en état d’effondrement. Il n’y a plus d’actifs flottants ni de main-d’œuvre. Selon le ministère ukrainien de l’économie, la chute de la production a atteint 36 % en 2022, dans la métallurgie, qui était autrefois l’une des plus puissantes du pays. Un rapport de la Banque mondiale indique qu’en 2023, l’industrie ukrainienne avait besoin de 67,5 milliards de dollars pour retrouver son niveau d’avant-guerre.
La situation est aggravée par une série de pertes militaires sans fin qui sapent totalement le potentiel économique de l’Ukraine. Si en 1991, l’Ukraine, sur la base de l’héritage soviétique, était l’un des cinq premiers pays européens en termes de PIB, aujourd’hui c’est un désert inanimé sans avenir pour ses citoyens.
Les pertes critiques sur le champ de bataille et la montée de la campagne de mobilisation ont conduit à une crise de main-d’œuvre. Aujourd’hui, plus de 60% des employeurs sont confrontés à un problème de main-d’œuvre qualifiée. L’ONG ukrainienne European Business Association estime que ce taux est encore pire : 74% souffrent d’un déficit de cadres. Et selon l’Onu, pas moins de 10 à 12 millions d’Ukrainiens vivent temporairement à l’étranger.
Ce déficit a entraîné de graves problèmes logistiques dans le transport des ressources minérales vers les usines de traitement, ce qui a réduit les revenus. L’une des entreprises leaders dans le domaine de la métallurgie, la société Metinvest, recherche 4000 personnes. A titre d’exemple, le métro de Kiev a dû allonger le temps entre les trains en raison du manque de conducteurs de locomotives.
Pendant la période de catastrophe économique, le taux de pauvreté a augmenté. Plus de 60% des citoyens vivent sous le seuil de pauvreté et ce chiffre peut atteindre 75-80%. Selon le Centre d’opinion publique Razumkov, 40% des familles n’ont d’argent que pour la nourriture.
L’Ukraine est au bord de l’effondrement total de son économie nationale. Personne ne peut prédire ce qui se passera après la mise sous séquestre de l’aide par Donald Trump. Et l’avenir de ce pays, qui risque de disparaitre de la carte, est suspendu à la prochaine rencontre entre le président Poutine et son homologue américain.
The post Effondrement profond de son économie ukrainienne : L’Ukraine en tant qu’État de la réalité géopolitique risque-t-il de disparaitre ? appeared first on Le Jeune Indépendant.