El-Biar – MCA :  La petite balle comme on l’aime 

Au bout d’un match très disputé, entrant dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie de handball, la formation du HBC El-Biar a eu au final le dernier mot, en battant le MC Alger sur le score de 34-31, et composte son ticket pour les quarts de finale de la compétition populaire.  …

Mai 8, 2025 - 08:08
 0
El-Biar – MCA :  La petite balle comme on l’aime 
Au bout d’un match très disputé, entrant dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie de handball, la formation du HBC El-Biar a eu au final le dernier mot, en battant le MC Alger sur le score de 34-31, et composte son ticket pour les quarts de finale de la compétition populaire. 
Par N. E.
Le public présent mardi après-midi à la salle Harcha-Hacène a assisté à une rencontre de haute facture opposant deux grandes écuries du handball national, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie, seniors messieurs. Une finale avant la lettre et une empoignade âprement disputée jusqu’au bout entre deux formations qui se connaissent très bien. Et comme il fallait s’y attendre, le match a débuté tambour battant, sans introductions, lorsque les deux teams sont entrés directement dans le vif du sujet. Dès l’entame, on a vu beaucoup d’intensité et d’engagement de la part des deux équipes, chacune voulant prendre rapidement le dessus. Après quelques minutes de jeu, les El-Biarois ont commencé tout de même à retrouver une certaine maîtrise et à dominer la quasi-totalité des paramètres de jeu. Mieux organisés sur le terrain et plus agressifs, les protégés du coach d’El-Biar, Lamine Sahli, concrétisaient la plupart de leurs offensives, en assurant devant les buts. Logiquement, ils commençaient à creuser peu à peu l’écart, qui va aller jusqu’à six buts. Les Vert et Rouge du Mouloudia d’Alger ont essayé tout pour revenir, en se basant sur des contre-attaques rapides et bien menées. Cette stratégie semblait efficace pour les joueurs de Bouanik (coach du MCA), car ils ont pu réduire l’écart à deux buts. Les El-Biarois, bien déterminés à entrer aux vestiaires en menant au score, montent le rythme de leur jeu d’un cran et réussissent à boucler la première mi-temps, bien plaisante, en leur faveur, en menant par quatre buts d’écart (17-13).
L’étau se resserre en 2e période 
En deuxième mi-temps, la formation du Mouloudia a tout mis en œuvre pour revenir à la marque. Galvanisés par les consignes de leur entraîneur, les Vert et Rouge sont entrés avec la ferme intention de renverser la situation et de recoller le plus vite possible au score. Ces derniers ont réussi à bousculer cette équipe d’El-Biar et sont parvenus, dans le dernier quart d’heure, à réduire l’écart à deux buts seulement. Cela dit, les El-Biarois se ressaisissent et reprennent rapidement leur rythme de jeu pour creuser à nouveau l’écart au tableau, grâce à l’expérience de leurs éléments, et aussi à la venue de Messaoud Berkous, qui a fait son baptême de feu avec sa nouvelle équipe d’El-Biar lors de cette rencontre. Avec une avance rassurante de trois buts d’écart à une minute avant la fin de la partie, les gars d’El-Biar ont assuré leur victoire, remportée sur le score de 34 à 31. Les Mouloudéens n’ont pas du tout démérité et n’ont absolument pas à rougir de cette défaite, eux qui ont sorti une belle prestation et un joli match.  En fin de rencontre, nous nous sommes rapprochés de l’entraîneur du HBC El-Biar, Lamine Sahli, qui est revenu sur la victoire de son équipe, en déclarant : « On est très contents de cette qualification bien méritée, face à une équipe du MCA qui a une longue tradition dans cette compétition. L’essentiel a été accompli, maintenant, il reste quelques réglages à faire, notamment sur le plan défensif. Il nous reste cinq jours pour nous améliorer sur ce point avant l’entame des play-offs. Cette dernière phase du championnat va rassembler huit équipes qui se valent et qui vont jouer à chances égales, et celui qui sera mentalement préparé va certainement se démarquer des autres. Nous allons nous donner à fond pour aller le plus loin possible. »
De son côté, le joueur du HBC El-Biar Réda Arib, heureux de cette victoire, nous a déclaré : « On a abordé ce match des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie avec beaucoup de confiance et d’espoir, en mettant tous nos points forts, tels que l’état d’esprit du groupe et l’expérience des joueurs. Le début de la rencontre a été très difficile pour nous, face à une bonne équipe du Mouloudia d’Alger, qui a un bon niveau. Notre adversaire nous a posé beaucoup de problèmes en première mi-temps. Nous avons joué à fond pour conserver notre dynamique, car nous n’avions pas le droit à l’erreur, et on a réussi à imposer notre rythme. On était plus stables, et ça facilite tout. Cette victoire fait du bien pour le moral. On a été plus volontaires sur le terrain pour décrocher cette qualification aux quarts de finale. » Par ailleurs, le coach du MCA, Mahmoud Bouanik, nous a, à son tour, déclaré : « On a assisté à un véritable match de Coupe, avec beaucoup d’engagement et énormément de prouesses techniques de part et d’autre. Nos joueurs ont fourni une belle prestation dans l’ensemble, mais peuvent encore faire mieux, c’est sûr. Comme chacun le sait, l’objectif principal du MC Alger cette saison, c’est de retrouver la division Excellence, et nous sommes plus que jamais proches pour atteindre notre but. »