Convention entre Nesda et le ministère de l’Agriculture pour créer des centres d’entrepreneuriat

Une convention-cadre a été signée, mercredi à Alger, entre l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), et la Direction de la production agricole relevant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, en vue de la création de centres de développement de l’entrepreneuriat au sein des instituts et écoles de […] The post Convention entre Nesda et le ministère de l’Agriculture pour créer des centres d’entrepreneuriat appeared first on Algerie Eco.

Mai 8, 2025 - 12:20
 0
Convention entre Nesda et le ministère de l’Agriculture pour créer des centres d’entrepreneuriat

Une convention-cadre a été signée, mercredi à Alger, entre l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), et la Direction de la production agricole relevant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, en vue de la création de centres de développement de l’entrepreneuriat au sein des instituts et écoles de formation relevant du secteur agricole.

La convention a été signée par le directeur général de la NESDA, Bilal Achacha, et du directeur général de la production agricole au ministère, M. Messaoud Ben Dridi, en marge de la journée d’information organisée sous le thème « Des micro-entreprises intégrées pour une agriculture durable », rapporte l’APS.

La signature s’est tenue en présence de la secrétaire générale du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Mme Nassima Arhab, du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Hamid Ben Saad et des cadres des deux ministères. Le directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Rabah Fasih, a également pris part à cette journée.

La convention vise la mise en place de centres de développement de l’entrepreneuriat dans 21 instituts et écoles relevant du ministère de l’Agriculture, répartis sur l’ensemble du territoire national, l’objectif étant de promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, les étudiants, les stagiaires et les porteurs de projets, en les formant à l’acquisition de compétences nécessaires à la création et à la gestion de micro-entreprises, tout en les accompagnant dans ce parcours.

Des centres d’entrepreneuriat dans 21 instituts et écoles relevant du ministère de l’Agriculture

Dans une déclaration à la presse, Mme Arhab a souligné que cette convention s’inscrit dans le cadre de la généralisation des centres de développement de l’entrepreneuriat au sein des instituts spécialisés dans le domaine agricole, eu égard à l’importance stratégique de ce secteur, qualifié de « vivier de compétences aptes à concrétiser des projets de micro-entreprises », relevant les efforts déployés par l’Etat pour développer ce secteur vital, porteur de nombreuses opportunités d’emploi.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a salué cette initiative qualifiée de levier vers la qualification des diplômés des instituts de formation spécialisés dans trois (3) domaines essentiels : l’agriculture, la pêche et les forêts, et ce à travers leur formation et leur accompagnement technique sur le terrain, afin de développer leurs compétences et renforcer leur contribution aux grands projets du secteur.

Par ailleurs, le directeur général de NESDA, Bilal Achacha a affirmé que la signature de cette convention reflète l’ouverture de l’agence à l’ensemble des secteurs économiques, en mettant l’accent particulièrement sur le financement de projets dans les secteurs stratégiques prioritaires au niveau national, à l’instar de l’agriculture et de l’industrie, précisant que la formation durera 21 jours.

A cette occasion, il a été procédé à la diffusion d’une vidéo sur les modèles des micro-entreprises, en sus d’un exposé sur le dispositif de l’Agence et les services qu’elle offre aux jeunes porteurs de projets.

Concernant le bilan des activités des centres de développement de l’entrepreneuriat, la sous-directrice du développement et de la promotion des micro-entreprises au ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Sandra Saibi a indiqué que son département ministériel vise à atteindre 230 centres d’ici la fin de l’année en cours (4 centres dans chaque wilaya), dont 107 dans les établissements d’enseignement supérieur et 123 dans les centres de formation professionnelle.

Et d’ajouter que le nombre de personnes formées s’élève actuellement à 13.317 dans les centres situés dans les établissements d’enseignement supérieur, et à 1.161 dans ceux du secteur de la formation professionnelle, en sus de 2.021 formateurs répartis sur 615 établissements d’enseignement supérieur, 458 centres de formation professionnelle, 530 centres relevant de NESDA, ainsi que 418 guides.

The post Convention entre Nesda et le ministère de l’Agriculture pour créer des centres d’entrepreneuriat appeared first on Algerie Eco.