Energie à Béjaïa: La Sonelgaz se plaint des agressions sur ses réseaux

Le phénomène d’agression sur les réseaux du gaz naturel dans la wilaya de Béjaïa prend de plus en plus d’ampleur. La Sonelgaz se plaint des agressions et vols récurrents commis sur ses réseaux d’énergie gazière et regrette qu’« en dépit des campagnes de sensibilisation initiés antérieurement, les intervenants ne respectent toujours pas les consignes de prévention, […]

Avr 16, 2025 - 00:19
 0
Energie à Béjaïa: La Sonelgaz se plaint  des agressions sur ses réseaux

Le phénomène d’agression sur les réseaux du gaz naturel dans la wilaya de Béjaïa prend de plus en plus d’ampleur. La Sonelgaz se plaint des agressions et vols récurrents commis sur ses réseaux d’énergie gazière et regrette qu’« en dépit des campagnes de sensibilisation initiés antérieurement, les intervenants ne respectent toujours pas les consignes de prévention, de sécurité et ne mesurant, toujours, pas le risque d’incendie et d’explosion qui est omniprésent », lit-on dans le communiqué de presse qui nous est parvenu. A ce propos, « 85 agressions de réseaux de distribution du gaz naturel ont été enregistrés durant le premier trimestre de l’année en cours à l’échelle de la wilaya », indique la même source.
Ces actes qui sont causés par des tiers et intervenants sur la voie publique «ne cessent de « fragiliser » les ouvrages et « affecter » la qualité et « la continuité » de service assurées au profit de la clientèle. Cette situation constitue le principal facteur à l’origine des ruptures et perturbations de la fourniture d’énergie gazière à la clientèle, parmi lesquels, les d’industriels, les ménages, les écoles, les collectivités locales, entre autres. En conséquence, 200 clients ont été affectés par des perturbations dans la fourniture d’énergie gazière. Les équipes de la direction de distribution de la wilaya de Béjaïa interviennent en premier lieu pour sécuriser les biens et les personnes en faisant en sorte de tenir au plus bas la durée d’intervention et de réparation. Mais, les quantités souvent perdues sont considérées comme des pertes sèches sans compter le coût de réparation des ouvrages agressés qui sont, généralement, très élevés. Outre ce phénomène qui cause beaucoup de désagréments aux clients, un autre phénomène qui est le vol de réseaux en cuivre prend, aussi de plus en plus d’ampleur.
Il s’agit d’actes récurrents touchant, plus particulièrement, les colonnes montantes de gaz naturel des immeubles et des branchements de clients. A ce propos, «11 actes de vols ont été recensés le premier trimestre de l’année en cours », indique l’entreprise, faisant remarquer que « des plaintes sont déposées contre les auteurs de ces méfaits qui sont, principalement, enregistrés au pôle urbain Ighzer-Ouzarif avant que la procédure de réparation ne soit traitée au cas par cas ».
 Hocine Cherfa.