Energie : Yassaâ appelle à Rotterdam à établir des règles équilibrées pour le marché de l’hydrogène

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a participé, mercredi à Rotterdam (Pays-Bas), à une table ronde de haut niveau sur l’avenir du marché de l’hydrogène dans le monde, organisée dans le cadre du Sommet mondial de l’hydrogène, durant laquelle il a insisté sur la nécessité d’établir des […]

Mai 22, 2025 - 15:52
 0
Energie : Yassaâ appelle à Rotterdam à établir des règles équilibrées pour le marché de l’hydrogène

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a participé, mercredi à Rotterdam (Pays-Bas), à une table ronde de haut niveau sur l’avenir du marché de l’hydrogène dans le monde, organisée dans le cadre du Sommet mondial de l’hydrogène, durant laquelle il a insisté sur la nécessité d’établir des règles « justes et équilibrées » pour ce marché prometteur.

Dans son intervention aux travaux de cette table ronde, organisée par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Yassaâ a exposé la vision de l’Algérie sur le développement du marché de l’hydrogène à l’échelle mondiale, soulignant la nécessité d’établir des règles « justes et équilibrées » assurant l’équité entre les pays producteurs et consommateurs, indique un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.

Pour M. Yassaâ, ces règles doivent prendre en compte « les caractéristiques socio-économiques de chaque pays, en vue de garantir une transition énergétique équitable et globale ».

Cette rencontre de haut niveau, qui a regroupé une élite de décideurs publics et de chefs de grandes entreprises mondiales, a porté sur les questions de gouvernance, d’investissement, et de partenariats dans le domaine de l’hydrogène propre.

Dans le cadre de sa participation au Sommet mondial de l’hydrogène, M. Yassaâ a tenu une rencontre avec la coprésidente de la Dorsale hydrogène européenne (EHB), Maria Sicilia, lors de laquelle ils ont échangé les points de vue sur les perspectives de coopération dans les domaines de l’hydrogène vert et des infrastructures de transport de l’énergie, afin de renforcer les efforts intégrés et coordonnés entre le Nord et le Sud dans ce domaine stratégique, précise la même source.

Yassaâ a également tenu une rencontre avec la vice-ministre namibienne de l’industrie, des mines et de l’énergie, Gaudentia Krӧhne, ayant permis d’identifier les opportunités de coopération Sud-Sud, notamment dans les domaines d’échange d’expertises et d’établissement de projets conjoints pour développer les secteurs des énergies renouvelables et de l’hydrogène.

Il a, en outre, eu deux réunions avec le sous-secrétaire du ministère de l’énergie et des minéraux du Sultanat d’Oman, Mohsin Bin Hamad Alhadhrami, et la ministre de l’énergie, de la décarbonation, de l’industrialisation et de l’enseignement professionnel de l’Etat d’Australie-Occidentale (Australie), Amber-Jade Sanderson, avec lesquels il a examiné les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, et l’échange d’expertises techniques et d’investissement.