Boukhari affirme que les réformes initiées par l'Algérie ont renforcé sa compétitivité au double plan régional et international

ALGER - Le Président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Mohamed Boukhari, a affirmé, jeudi, que l'Algérie constitue désormais un pôle commercial par excellence, grâce aux nombreuses réformes initiées par les hautes autorités, qui ont renforcé sa compétitivité au double plan régional et international. Le président du CNESE s'exprimait lors d'une session sous le thème "la diversification économique comme levier de la transformation structurelle", organisée dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque Islamique de Développement (BID), qui se déroulent à Alger du 19 au 22 mai, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. M. Boukhari a indiqué que "les réformes opérées par le gouvernement algérien ont contribué à l'intégration de plusieurs approches positives, et ont renforcé la compétitivité du pays au double plan régional et international", soulignant que "malgré les fluctuations géopolitiques actuelles et la chute des cours mondiaux, l'Algérie a pu maintenir ses exportations et renforcer ses partenariats, devenant ainsi un pôle commercial par excellence". Evoquant les principales réformes, il a cité l'amélioration notable du climat des affaires qui contribue désormais à accélérer le processus de diversification économique du pays, grâce notamment à la nouvelle loi sur l'investissement (2022) qui comprend "des textes juridiques clairs consacrant les principes de liberté d'investissement, de simplicité et de transparence, ainsi que des garanties juridiques, en plus de la rapidité d'exécution des transactions". Après avoir mis en évidence le rôle central de la loi monétaire et bancaire (2023), en tant qu'étape charnière porteuse de changements radicaux visant à moderniser le système monétaire du pays et à le rendre plus efficace au service de l'économie nationale, M. Boukhari a rappelé les réformes opérées dans ce système, notamment dans le domaine de la diversification des sources de financement, ce qui a permis au marché financier de connaitre "un saut qualitatif sans précédent".

Mai 22, 2025 - 18:28
 0
Boukhari affirme que les réformes initiées par l'Algérie ont renforcé sa compétitivité au double plan régional et international
Boukhari affirme que les réformes initiées par l'Algérie ont renforcé sa compétitivité au double plan régional et international

ALGER - Le Président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Mohamed Boukhari, a affirmé, jeudi, que l'Algérie constitue désormais un pôle commercial par excellence, grâce aux nombreuses réformes initiées par les hautes autorités, qui ont renforcé sa compétitivité au double plan régional et international.

Le président du CNESE s'exprimait lors d'une session sous le thème "la diversification économique comme levier de la transformation structurelle", organisée dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque Islamique de Développement (BID), qui se déroulent à Alger du 19 au 22 mai, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

M. Boukhari a indiqué que "les réformes opérées par le gouvernement algérien ont contribué à l'intégration de plusieurs approches positives, et ont renforcé la compétitivité du pays au double plan régional et international", soulignant que "malgré les fluctuations géopolitiques actuelles et la chute des cours mondiaux, l'Algérie a pu maintenir ses exportations et renforcer ses partenariats, devenant ainsi un pôle commercial par excellence".

Evoquant les principales réformes, il a cité l'amélioration notable du climat des affaires qui contribue désormais à accélérer le processus de diversification économique du pays, grâce notamment à la nouvelle loi sur l'investissement (2022) qui comprend "des textes juridiques clairs consacrant les principes de liberté d'investissement, de simplicité et de transparence, ainsi que des garanties juridiques, en plus de la rapidité d'exécution des transactions".

Après avoir mis en évidence le rôle central de la loi monétaire et bancaire (2023), en tant qu'étape charnière porteuse de changements radicaux visant à moderniser le système monétaire du pays et à le rendre plus efficace au service de l'économie nationale, M. Boukhari a rappelé les réformes opérées dans ce système, notamment dans le domaine de la diversification des sources de financement, ce qui a permis au marché financier de connaitre "un saut qualitatif sans précédent".