président de la République souligne la convergence totale entre l’Algérie et la Slovénie concernant tous les dossiers
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a souligné, mardi à Ljubljana, (Slovénie), la convergence totale entre l’Algérie et la Slovénie concernant tous les dossiers, affirmant la disposition de l’Algérie à satisfaire tous les besoins de ce pays ami en gaz. « Nous avons échangé les vues avec la présidente de la République slovène et […]

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a souligné, mardi à Ljubljana, (Slovénie), la convergence totale entre l’Algérie et la Slovénie concernant tous les dossiers, affirmant la disposition de l’Algérie à satisfaire tous les besoins de ce pays ami en gaz.
« Nous avons échangé les vues avec la présidente de la République slovène et il y a une convergence totale concernant toutes les questions, à commencer par la migration clandestine, l’intelligence artificielle, le domaine spatial, l’eau et l’environnement », a indiqué le président de la République dans une déclaration conjointe avec son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, à l’issue des entretiens qu’ils ont eus.
Dans ce contexte, le président de la République a souligné que la voie « est ouverte pour l’établissement de relations fortes et exemplaires entre un Etat européen (la Slovénie) et un Etat maghrébin et africain (l’Algérie) ».
« La Slovénie possède de nombreuses potentialités dont peuvent profiter nos jeunes », a soutenu le président de la République, affirmant que l’Algérie « est un pays fiable, et est disposée à satisfaire les besoins de la Slovénie en gaz ».
Et d’ajouter: « notre pays ne peut être impacté par les changements futurs ».
Le président de la République a tenu à cette occasion à saluer « les positions courageuses et honorables de la République de Slovénie à l’égard de la question palestinienne », ajoutant que la Slovénie « est le premier Etat européen à reconnaitre l’Etat de Palestine ». « C’est un grand honneur et nous espérons qu’elle sera un exemple pour d’autres pays », a-t-il dit, saluant également ses positions concernant la question du Sahara occidental.
Le président de la République a réitéré, à ce propos, son souhait de voir « les deux parties parvenir une solution mutuellement acceptable sous la supervision des Nations unies, et qui consacre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination ».