Étant une alternative énergétique propre : Arkab appelle à l’extension de l’utilisation du GPL

L’importance d’étendre l’extension de l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc) a été mise en ce samedi, par le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, lors d’une rencontre qui l’a réuni avec une délégation de l’Union nationale des investisseurs et des propriétaires des relais stations-service (UNIPREST). Lors de cette […] The post Étant une alternative énergétique propre : Arkab appelle à l’extension de l’utilisation du GPL appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 2, 2025 - 20:00
 0

L’importance d’étendre l’extension de l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc) a été mise en ce samedi, par le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, lors d’une rencontre qui l’a réuni avec une délégation de l’Union nationale des investisseurs et des propriétaires des relais stations-service (UNIPREST).

Lors de cette rencontre avec la délégation de l’UNIPREST, conduite par son président, Oussama Meriane, laquelle s’est déroulée en présence du président de la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) ainsi que de plusieurs cadres du ministère, le ministre a appelé à moderniser les stations-service, soulignant l’importance de recourir davantage à l’utilisation du GPLc en tant que carburant énergétique propre et durable, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de renforcer la concertation avec les partenaires économiques et de répondre aux attentes des investisseurs du secteur des hydrocarbures, a-t-on précisé. Le ministre a en effet pris connaissance des préoccupations des professionnels, notamment celles liées à l’organisation de l’activité des investisseurs privés dans la distribution des produits pétroliers, à l’amélioration des services et à l’accompagnement du secteur de l’énergie.

Soulignant le rôle stratégique de l’UNIPREST dans la fourniture d’un service public essentiel, M. Arkab a salué l’engagement des opérateurs à garantir la continuité de l’activité, même en période de difficulté. Il a insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination entre les différents acteurs afin d’optimiser la qualité des services offerts aux citoyens et de dynamiser la contribution du secteur à l’économie nationale.

En outre, le ministre a assuré que toutes les préoccupations soulevées seront examinées avec attention et que des solutions adaptées seront mises en place, en collaboration avec les parties concernées, dans le but d’améliorer la performance du secteur et de garantir une transition énergétique efficace.

Pour ce qui est de l’utilisation du GPLc, qui est appelée à être élargie, il convient de souligner l’augmentation du nombre d’utilisateurs de ce produit. L’activité d’équipement des véhicules avec le système d’alimentation en GPL a connu une croissance constante, sachant qu’environ 70 000 véhicules ont été convertis entre janvier et juin 2023, portant le nombre total de véhicules fonctionnant avec ce carburant propre à plus d’un million de véhicules, selon les chiffres déjà publiés par l’ARH.

L’Autorité, qui a fait savoir que la consommation nationale des produits pétroliers a atteint 17,7 millions de tonnes entre janvier et fin novembre 2024, en hausse de 5,4 %, a fait savoir que la consommation du GPLc a augmenté de 4,3 %, dépassant 1,66 million de tonnes contre 1,59 million de tonnes à fin novembre 2023. Idem pour la consommation de l’essence, qui a enregistré une hausse de 5,6 %, atteignant 3,26 millions de tonnes par rapport à 3,08 millions de tonnes l’année dernière.

The post Étant une alternative énergétique propre : Arkab appelle à l’extension de l’utilisation du GPL appeared first on Le Jeune Indépendant.