Festival international de musique symphonique: Seize pays prennent part à la 14e édition

Le Festival international de musique symphonique est prêt pour accueillir les participants et le public de la 14e édition, annoncent les organisateurs. Par Abla Selles Prévue du 17 au 23 avril à l’Opéra d’Alger, cette édition qui se veut une belle occasion de rencontre, d’échange et de partage artistique, accueille le Venezuela, le premier pays […]

Avr 8, 2025 - 23:01
 0
Festival international de musique symphonique: Seize pays prennent part à la 14e édition

Le Festival international de musique symphonique est prêt pour accueillir les participants et le public de la 14e édition, annoncent les organisateurs.

Par Abla Selles
Prévue du 17 au 23 avril à l’Opéra d’Alger, cette édition qui se veut une belle occasion de rencontre, d’échange et de partage artistique, accueille le Venezuela, le premier pays d’Amérique latine, comme invité d’honneur, mentionne le commissaire du Festival lors d’une conférence de presse organisée hier à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih.  » Un programme riche est varié a été concocté pour cette nouvelle édition qui verra la participation de grands noms de la musique classique « , précise le conférencier qui a invité le public à passer des moments artistiques incontournables.
 » Des orchestres symphoniques de renommés vont venir des quatre coins du monde pour prendre part à cet évènement international et vivre cet évènement qui attire de plus en plus les musiciens du monde entier.  » Des orchestres du Mexique, du Danemark, d’Afrique du Sud, de Corée du Sud, du Japon, d’Angola, d’Allemagne, de République tchèque, de Pologne, de Russie, d’Italie et d’Autriche prennent part à cette édition du Festival international de la musique symphonique.
Des soirées musicales très exceptionnelles seront animées, entre autres, par les plus prestigieux orchestres du monde arabe, à savoir ceux de la Tunisie, de la République arabe d’Égypte et de la Syrie.
A l’instar de nombreuses prestations musicales prévues dans les différentes wilayas du pays, le public algérois est invité à des soirées de musique classique de haut niveau, affirment les organisateurs qui s’attendent à une forte affluence du public.
Des ateliers de formation et des master-classes seront organisés à cette occasion au profit des étudiants des Instituts régionaux de formation musicale. Des ateliers de composition et d’interprétation, afin de développer leurs compétences sous la supervision de professeurs et de spécialistes de divers pays, sont à l’affiche de cet évènement.
La soirée inaugurale prévue pour le 17 avril sera animé par l’orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger et l’Orchestre symphonique du Venezuela sous la baguette des chefs d’orchestres Lotfi Saidi, Enluis Montes Olivar et Zahia Ziouani. « Préparerez-vous à une soirée musicale exceptionnelle avec l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger et l’Orchestre symphonique du Venezuela, où l’art, l’histoire et la musique se rencontrent dans les plus beaux moments de créativité. Ne manquez pas cette opportunité de faire partie de ce grand événement culturel », annoncent les organisateurs.
La vente des billets de la soirée inaugurale, d’un montant de 800 DA, a déjà commencé sur la plateforme numérique de l’Opéra d’Alger. Pendant les septe soirée du Festival, de maestros de renommée internationale comme Shan Xiang (Chine), Mikhail Antonenko (Russie), Damiano Guerrana (Italie), Joshua Doscentos (Venezuela), Matthew Ksweter (Afrique du Sud), Missak Baghboudarian (Syrie) et d’autres accompagneront les orchestres participants.
Il est à rappeler que le Festival international de musique symphonique a été fondé en 2009 sous la direction du musicien Abdelkader Bouazara et la création de l’Orchestre symphonique national sous la direction du regretté maestro Abdelwahab Salim. Depuis, le festival a accueilli des maestros et des orchestres de renommée internationale tout en proposant au public des soirées de haute facture. Cet évènement international est aujourd’hui très attendu par les passionnés de musique symphoniques et les orchestres de plusieurs pays qui voient en lui une occasion d’échange et de découverte culturelle.
A. S.