Film documentaire de Abdelbaki Sellai : Le parcours de Boualem Bessaih retracé

Le fils de la commune de Grarem Gouga, Abdelbaki Sellai, réalisateur de films historiques et ancien journaliste de la chaîne qatarie El Djazeera, vient de réaliser un film biographique sur la personne du révolutionnaire et homme d’Etat algérien Boualem Bessaih. Produit par l’Entreprise Publique de la Télévision (EPTV) et l’Office National des Droits d’Auteur (ONDA), […] The post Film documentaire de Abdelbaki Sellai : Le parcours de Boualem Bessaih retracé first appeared on L'Est Républicain.

Fév 26, 2025 - 13:44
 0
Film documentaire de Abdelbaki Sellai : Le parcours de Boualem Bessaih retracé

Le fils de la commune de Grarem Gouga, Abdelbaki Sellai, réalisateur de films historiques et ancien journaliste de la chaîne qatarie El Djazeera, vient de réaliser un film biographique sur la personne du révolutionnaire et homme d’Etat algérien Boualem Bessaih. Produit par l’Entreprise Publique de la Télévision (EPTV) et l’Office National des Droits d’Auteur (ONDA), le documentaire a été présenté samedi 22 février à la Maison de la culture Moubarek El Mili de la ville de Mila. Lors d’une entrevue accordée à notre journal en marge de la manifestation, Abdelbaki Sellai nous a indiqué : « C’est un film documentaire de 52 minutes. Il retrace le parcours historique et politique d’un homme d’Etat qui a marqué de son empreinte l’histoire révolutionnaire et politique de notre pays ». Cette œuvre cinématographique revient sur la vie de Bessaih depuis son enfance et sa scolarité dans la wilaya d’El Bayadh jusqu’à son arrivée au poste de ministre, en passant par ses activités de révolutionnaire au sein du Ministère de l’Armement et des Liaisons Générales (MALG), en compagnie d’Abdelhafid Boussouf et de Dahou Ould Kablia, précise Sellai. L’opus n’omettra pas l’homme de lettres et l’intellectuel qu’était le scénariste du légendaire film Cheikh Bouaâmama. En effet, de nouveaux éclairages sont faits sur l’activité intellectuelle de cet homme « qui a consacré sa vie à l’Algérie », pour reprendre Sellai. Des détails de vie de cet homme, inconnus du grand public, ont également été évoqués par le réalisateur, qui a fait intervenir de nombreux témoins dans son œuvre. « Bessaih était scolarisé au Collège d’El Baydh avec Abdelmadjid Tebboune, l’actuel président de la République. Il a rejoint la Révolution depuis sa ville natale en 1957 et avait pris le nom révolutionnaire du Commandant Si-Lamine. Il a côtoyé Boussouf et Ould Kablia et était l’analyste des discours politiques français au sein du MALG », affirment les témoins. Son militantisme postindépendance et ses activités à la tête de plusieurs ministères, dont celui des Affaires étrangères, sont également mis en évidence. Il est à signaler que Abdelbaki Sellai s’est spécialisé dans les films documentaires à caractère historique. Il a réalisé des dizaines de films sur des personnalités nationales, telles que Abdelhafid Boussouf, Slimane Bentobal et Abdelhamid Ben Badis, entre autres.

Kamel B.

The post Film documentaire de Abdelbaki Sellai : Le parcours de Boualem Bessaih retracé first appeared on L'Est Républicain.