Inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer d’Oran : Engagement tenu de Tebboune
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, jeudi, l’usine de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc, située à Aïn El Karma, à 45 km à l’ouest de la ville d’Oran. Dotée d’une capacité de production de 300 000 m³ par jour, elle est considérée comme l’une des plus grandes usines de […] The post Inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer d’Oran : Engagement tenu de Tebboune appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, jeudi, l’usine de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc, située à Aïn El Karma, à 45 km à l’ouest de la ville d’Oran. Dotée d’une capacité de production de 300 000 m³ par jour, elle est considérée comme l’une des plus grandes usines de dessalement de l’eau de mer en Algérie.
En inaugurant cette usine de dessalement lors d’une visite de travail historique dans la capitale de l’Ouest, le président de la République a concrétisé son engagement auprès des citoyens de leur fournir de l’eau potable avant le mois sacré du Ramadhan.
Le chef de l’État a assisté à deux présentations techniques sur l’usine de dessalement de l’eau de mer et confirmé que ce défi a été relevé grâce à la volonté des hommes, du plus simple ouvrier jusqu’au plus haut cadre
« Nous avons atteint le stade des réalisations de projets gigantesques rapidement et avec les dernières technologies, s’est-il félicité. Nous avons réalisé un projet de ce poids en 26 mois, c’est ce qu’on appelle l’Algérie victorieuse », a tenu à souligner le chef de l’état.
L’usine produit 300 000 m3 d’eau par jour et devra être reliée, pour la distribution, à six autres wilayas de l’ouest du pays qui connaissent un déficit en la matière.
« Je ne trouve pas les mots pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce grand projet, toutes mes félicitations à l’Algérie et aux Algériens », a déclaré le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
L’Algérienne des eaux entamera progressivement l’approvisionnement de la population d’Oran en eau potable à partir de cette usine, à compter d’aujourd’hui.
Rappelons qu’à la fin du mois de décembre 2024, le ministre d’Etat, ministre de l’Énergie et des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a fait savoir que le projet de la station de dessalement de l’eau de Cap-Blanc a nécessité de gros efforts de la part d’AEC, filiale du groupe Sonatrach, ainsi que de la part de la filiale de GCB en coopération avec GTP.
Il a ajouté que ce groupe d’entreprises a donné une idée de la construction et de la réalisation de grands projets en Algérie, notamment du défi qui s’est déroulé en plusieurs étapes, à savoir le lieu et la période, ainsi que l’achèvement de la phase de génie civil, puis la fabrication des équipements, leur installation ainsi que la phase d’exploitation.
Le ministre avait souligné que la réalisation de tels projets nécessite des capacités humaines et matérielles, une maîtrise complète de systèmes complexes, tout en mettant en exergue que les gestionnaires algériens sont capables de relever le défi.
The post Inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer d’Oran : Engagement tenu de Tebboune appeared first on Le Jeune Indépendant.