Intempéries : Plusieurs victimes, dont au moins trois enfants

Les fortes précipitations qui ont frappé plusieurs wilayas ces derniers jours ont provoqué d’importants dégâts matériels et un lourd bilan humain. Malgré la forte mobilisation de la protection civile, au moins sept personnes ont perdu la vie, dont trois enfants, emportés par les eaux ou victimes d’accidents liés aux intempéries, selon un premier bilan provisoire. […] The post Intempéries : Plusieurs victimes, dont au moins trois enfants appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 17, 2025 - 02:00
 0
Intempéries : Plusieurs victimes, dont au moins trois enfants

Les fortes précipitations qui ont frappé plusieurs wilayas ces derniers jours ont provoqué d’importants dégâts matériels et un lourd bilan humain. Malgré la forte mobilisation de la protection civile, au moins sept personnes ont perdu la vie, dont trois enfants, emportés par les eaux ou victimes d’accidents liés aux intempéries, selon un premier bilan provisoire. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, au Jeune Indépendant, le commandant Nassim Bernaoui, sous-directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la Protection civile

Le commandant Barnaoui a affirmé que, dès l’apparition des premiers bulletins météorologiques spéciaux (BMS), les autorités se sont mises en alerte. « A chaque alerte, une feuille de route est mise en place. Elle mobilise les moyens humains et matériels nécessaires pour intervenir rapidement et efficacement », a-t-il précisé. Il a ajouté que « les équipes de la Protection civile ont été en état d’alerte permanente, y compris dans les wilayas voisines des zones touchées, afin de renforcer les interventions ».

Cette mobilisation a permis d’agir rapidement dans les zones les plus affectées, notamment lors de débordements d’oueds ou de crues soudaines, qui ont isolé plusieurs familles dans des zones enclavées. Le dispositif comprend également une analyse systématique des BMS et une coordination étroite avec les cellules de crise locales.

Les unités de la Protection civile ont été appelées à intervenir dans des situations extrêmes. « Les principales opérations ont consisté à secourir des citoyens cernés par les eaux pluviales, souvent piégés dans leurs véhicules ou leurs habitations, ou tentant de traverser un oued », a expliqué le commandant.

Parmi les wilayas les plus touchées, il a notamment cité Tiaret, où les agents ont dû braver les eaux pour atteindre des habitations isolées et secourir plusieurs familles encerclées. Plus de 25 personnes, appartenant à cinq familles, notamment à Ksar Chellala et à Sougueur, ont été extraites des flots. A M’sila, la situation n’était guère plus rassurante ; pas moins de 30 personnes ont été sauvées dans plusieurs localités sinistrées. A Sétif, trois personnes ont également été secourues.

Dans la wilaya de Djelfa, dix personnes ont été sauvées sur la RN 40. Les secouristes y ont également dégagé un automobiliste, dont le véhicule menaçait de sombrer dans un oued en crue. A Laghouat, un homme bloqué à Dhaya a été extirpé de justesse, encerclé par les eaux.

Malgré ces efforts, l’irréparable ne pouvait être totalement évité. Le deuil a ainsi frappé plusieurs familles.

A Biskra, les recherches étaient toujours en cours, hier, pour retrouver un enfant porté disparu dans l’oued de Sidi Zarzour. L’espoir diminue à mesure que les heures passent. Dans cette même wilaya, un autre enfant a été retrouvé mort, emporté par la montée des eaux. Le bilan s’alourdit avec le décès d’un troisième enfant de 6 ans, dans la wilaya de Tipasa.

A Djelfa, un homme de 55 ans est mort noyé dans son véhicule. S’ajoute à cela le cas tragique d’un garçon de 13 ans, grièvement blessé par une pluie de grêle, qui a succombé à ses blessures. Un accident de la route, causé par le dérapage d’un bus lié au débordement d’un oued, a provoqué la mort de trois personnes et des blessures à 33 autres.

Par ailleurs, tôt dans la matinée d’hier, les opérations de sauvetage se sont poursuivies avec l’évacuation de plusieurs familles, et ce par mesure de précaution. A Mascara, un homme coincé à bord d’un camion à Oued El-Habra a été sauvé dans des conditions difficiles.

A Tiaret, notamment à Djelali-Ben Amar, cinq maisons de plain-pied ont été envahies par les eaux, nécessitant des opérations de pompage urgentes. Le même scénario s’est reproduit à Melak et à Sidi Hamid, où les pompiers ont dû intervenir face à des masses d’eau stagnantes menaçant la salubrité des habitations.

 

3 000 interventions en 48 heures

 

Face à l’intensité du phénomène, près de 3 000 interventions ont été recensées dans l’ensemble des wilayas concernées. « C’est une mobilisation totale de nos unités, parfois dans des conditions extrêmes, pour porter secours, prévenir les drames et évacuer les populations exposées », a souligné le commandant Barnaoui. Il a ajouté que rien que durant les dernières 24 heures, 841 interventions ont été menées suite à des accidents de la route liés aux intempéries, causant 6 morts et plus de 200 blessés.

La Protection civile a alerté une nouvelle fois sur les comportements à risque. Malgré les appels à la prudence, certains continuent à traverser des oueds en crue, à emprunter des routes inondées ou à négliger les consignes de sécurité.

Le commandant Barnaoui a affirmé que « nous avons lancé des campagnes de prévention avant même les premières pluies. Des spots radio, des messages sur les réseaux sociaux, des opérations de sensibilisation de proximité… Tout a été mis en œuvre pour éviter ces drames, afin de sensibiliser les citoyens à plus de prudence ».

A l’heure où nous mettons sous presse, malgré une amélioration progressive des conditions météorologiques, le commandant Barnaoui insiste sur la nécessité de maintenir une vigilance maximale et une mobilisation continue des équipes de la Protection civile. 

Il convient de souligner qu’à l’ombre de ces drames, une autre réalité se dessine, celle d’hommes et de femmes en uniforme de la Protection civile qui bravent l’eau, le froid et la fatigue. Ils sauvent des vies, parfois au péril de la leur. Ils sortent des enfants des bras de la noyade, remontent des corps en silence et consolent les familles endeuillées. 

The post Intempéries : Plusieurs victimes, dont au moins trois enfants appeared first on Le Jeune Indépendant.