Internet : Algérie Télécom lance un projet de réseau optique à très haut débit avec Huawei
Algérie Télécom et Huawei ont annoncé le lancement officiel du projet national 400G WDM. Ce projet vise à construire une infrastructure de transmission entièrement optique couvrant l’ensemble du pays. L’objectif est d’améliorer les capacités du réseau et d’accompagner le développement du numérique en Algérie, selon un communiqué publié par Huawei le 21 février 2025. « Algérie […] The post Internet : Algérie Télécom lance un projet de réseau optique à très haut débit avec Huawei appeared first on Algerie Eco.

Algérie Télécom et Huawei ont annoncé le lancement officiel du projet national 400G WDM. Ce projet vise à construire une infrastructure de transmission entièrement optique couvrant l’ensemble du pays. L’objectif est d’améliorer les capacités du réseau et d’accompagner le développement du numérique en Algérie, selon un communiqué publié par Huawei le 21 février 2025.
« Algérie Télécom et Huawei ont annoncé conjointement le lancement officiel du projet national 400G WDM, construisant une base de transmission premium entièrement optique couvrant l’ensemble du pays, aidant ainsi l’Algérie à accélérer le développement de son économie numérique nationale », lit-on dans le communiqué du géant chinois des télécoms.
« En tant que premier opérateur de télécommunications en Algérie, Algérie Télécom s’est toujours engagée à promouvoir la transformation numérique nationale. Cette coopération avec Huawei vise à améliorer le niveau de l’infrastructure réseau de l’Algérie en introduisant la technologie de réseau optique à très haut débit 400G la plus avancée afin de soutenir davantage le développement de l’économie numérique. De plus, ce réseau est orienté vers l’avenir, établissant une base ultra-rapide, à faible latence et durable vers l’ère de l’intelligence », précise l’entreprise chinoise.
Et d’ajouter : « Huawei, en tant que fournisseur mondial de premier plan de solutions de technologie de l’information et de la communication et d’appareils intelligents, possède une riche expérience et une accumulation technique dans le domaine de la communication optique. La solution de réseau optique à très haut débit 400G fournie par Huawei pour Algérie Télécom aura les caractéristiques d’une large bande passante, d’une fiabilité élevée et d’une faible latence, ce qui peut répondre aux besoins croissants des entreprises numériques en Algérie. »
Plus précisément, selon la même source, la mise en œuvre de ce projet aidera l’Algérie à atteindre les objectifs suivants :
- – Améliorer la vitesse et la capacité du réseau : Le réseau optique à très haut débit 400G offrira une bande passante et une vitesse de transmission supérieures à celles du réseau existant, ce qui permettra à l’Algérie de mieux faire face à la demande croissante de trafic de données.
- – Promouvoir le développement de l’économie numérique : Le réseau optique à très haut débit fournira une base solide pour le développement de l’économie numérique de l’Algérie et favorisera le développement vigoureux des industries émergentes telles que le commerce électronique, le cloud computing et le big data.
- – Améliorer les services de subsistance de la population : Un réseau stable et à haut débit offrira une meilleure expérience Internet au peuple algérien et favorisera l’amélioration des niveaux de service numérique dans des domaines tels que l’éducation, les soins médicaux et les affaires gouvernementales.
« Algérie Télécom et Huawei coopéreront étroitement pour promouvoir conjointement le développement de réseaux entièrement optiques. Les deux parties tireront pleinement parti de leurs avantages respectifs pour assurer la bonne livraison et le fonctionnement stable du réseau. On pense qu’avec les efforts conjoints des deux parties, l’Algérie adoptera un avenir plus numérique et intelligent », conclut le communiqué.
The post Internet : Algérie Télécom lance un projet de réseau optique à très haut débit avec Huawei appeared first on Algerie Eco.