Investissement dans les énergies renouvelables : L’hydrogène vert suscite l’intérêt des Japonais

Le développement des énergies renouvelables, principalement l’hydrogène vert, suscite l’intérêt de plusieurs pays, à l’instar du Japon. Les moyens de renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie, avec un accent particulier sur le développement de l’hydrogène vert a été à l’ordre du jour d’une rencontre qui a regroupé ce mardi une délégation de l’Organisation […] The post Investissement dans les énergies renouvelables : L’hydrogène vert suscite l’intérêt des Japonais appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 18, 2025 - 19:54
 0

Le développement des énergies renouvelables, principalement l’hydrogène vert, suscite l’intérêt de plusieurs pays, à l’instar du Japon. Les moyens de renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie, avec un accent particulier sur le développement de l’hydrogène vert a été à l’ordre du jour d’une rencontre qui a regroupé ce mardi une délégation de l’Organisation japonaise du commerce extérieur « JETRO » avec le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi.

C’est ce qu’a indiqué ce mardi Sonatrach dans un communiqué, affirmant que les discussions entre les deux parties ont porté sur le renforcement de la coopération dans le secteur de l’énergie.

La délégation de JETRO a été présidée par son directeur général, Akihiko Aki Tamura, qui était accompagné, lors de cette rencontre, de plus de vingt représentants d’entreprises japonaises, ainsi que de plusieurs investisseurs, et ce, en présence de S.E. l’ambassadeur du Japon en Algérie, Suzuki Kotaro, ainsi que de cadres dirigeants du groupe Sonatrach.

Selon un communiqué du groupe, les discussions ont porté sur le renforcement et l’élargissement des voies de coopération en explorant les opportunités disponibles dans divers domaines d’intérêt commun, notamment à la lumière de la nouvelle loi sur l’investissement. Le projet de développement de l’hydrogène vert en Algérie a également retenu l’attention des représentants des entreprises japonaises présentes.

À ce propos, le PDG de Sonatrach a souligné que l’Algérie dispose de ressources naturelles lui permettant de produire de l’hydrogène vert à moindre coût. De son côté, la délégation japonaise a exprimé sa volonté d’investir en Algérie, réitérant l’intérêt des entreprises japonaises pour le marché algérien.

Dans ce sens, les deux parties se sont mis d’accord sur l’organisation des rencontres et réunions pour approfondir les consultations et discuter de projets concrets susceptibles d’être réalisés. L’objectif étant de traduire les opportunités disponibles en actions concrètes et d’établir des partenariats et des investissements mutuellement bénéfiques.

À cette occasion, les deux parties ont également salué la profondeur des relations entre l’Algérie et le Japon en général, ainsi qu’entre Sonatrach et les entreprises japonaises en particulier, illustrées par les partenariats existants, notamment ceux ayant accompagné Sonatrach dans la réalisation de grands projets stratégiques, tels que le projet de renforcement de la production du champ de Hassi R’Mel et la raffinerie d’Arzew.

Dans le cadre d’une visite de travail qu’effectue la délégation japonaise en Algérie, les représentants de JETRO ont également discuté avec le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, notamment sur la mise en place d’un groupe de travail pour étudier et examiner les opportunités de coopération entre Sonelgaz et les sociétés japonaises, et de rédiger un protocole d’accord qui encadre cette coopération et accélère la cadence de travail sur le projet de ce partenariat.

The post Investissement dans les énergies renouvelables : L’hydrogène vert suscite l’intérêt des Japonais appeared first on Le Jeune Indépendant.