Salon de l’élevage et des productions laitières à Tizi Ouzou : Mettre en valeur les richesses du terroir
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a donné, ce mardi, à Tizi Ouzou, le coup d’envoi du salon d’élevage et des productions laitières. Cette manifestation de cinq jours, initiée par la Chambre agricole de la wilaya au niveau de la gare routière de Boukhalfa, a vu la participation […] The post Salon de l’élevage et des productions laitières à Tizi Ouzou : Mettre en valeur les richesses du terroir appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a donné, ce mardi, à Tizi Ouzou, le coup d’envoi du salon d’élevage et des productions laitières. Cette manifestation de cinq jours, initiée par la Chambre agricole de la wilaya au niveau de la gare routière de Boukhalfa, a vu la participation de 18 wilayas et 123 exposants évoluant dans le domaine agricole et agro-industriel.
A cette occasion, le ministre a indiqué que dans le cadre de l’actuelle politique nationale agricole et au niveau de la seule wilaya de Tizi Ouzou, pas moins de 18 titres de concessions agricoles ont été remis à des exploitants de terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat. Youcef Cherfa a annoncé également la distribution d’une dizaine de moissonneuses-batteuses au profit de coopératives agricoles. Sur ce même registre, le ministre, qui a salué d’abord les organisateurs de cette manifestation, a indiqué que ce salon entre dans le cadre de la stratégie de l’État, visant à développer la richesse animale et promouvoir la production nationale, notamment en viande rouge, lait et produits dérivés.
Il a ajouté : « Le fait que la wilaya de Tizi Ouzou accueille cette manifestation reflète l’importance de cette région dans la production de viande et de lait. » « Elle se distingue comme un bassin laitier d’excellence, avec plus de 7 000 éleveurs, 33 laiteries et fromageries, dont la majorité transforme le lait frais local pour produire des fromages et autres produits reconnus pour leur qualité au niveau local et international », a-t-il encore relevé.
Il a poursuivi en ces termes : « Je tiens également à rappeler, à partir de cette tribune, que l’organisation de ce premier salon de l’élevage et des produits laitiers à l’occasion du cinquantième anniversaire de la fondation de l’Union nationale des paysans algériens, qui appellent à relancer la filière élevage afin d’augmenter la production nationale de viande rouge, réduire les importations dans ce domaine, protéger et valoriser les races locales ».
L’organisation de ce salon spécialisé constitue une première pierre pour l’organisation de manifestations similaires dans d’autres wilayas, dans le but d’« élargir la participation des professionnels et des opérateurs, compte tenu de la diversité biologique et agricole qui caractérise les différentes régions de notre cher pays », a ajouté le ministre. La participation de certains partenaires étrangers à cette édition, aux côtés des exposants nationaux, permettra l’échange d’expériences et la découverte des dernières technologies en matière de production et de transformation, d’amélioration de la productivité et de la qualité.
Cela donnera également un élan fort à l’investissement dans ces domaines, tout en favorisant la promotion de la production à l’export, selon Cherfa. Hormis ce discours du ministre suivi avec grande attention, cette première journée de la manifestation, qui a attiré un public nombreux, a été une réelle occasion de découvrir le savoir-faire national en matière agricole. En effet, plusieurs dégustations ont été assurées par les exposants, notamment en ce qui concerne les fromages.
Des outils industriels, allant du tracteur jusqu’à la faucheuse manuelle via des machines de semence, ont aussi séduit les visiteurs. Mais qu’en est-il de l’exportation du produit national, essence même de la nouvelle politique nationale ? « Il est nécessaire de faciliter cette mission à nos producteurs, car en matière de production, il faut savoir qu’il y a un excédent de productivité », a indiqué en aparté au Jeune Indépendant Mohamed-Jamel Daoudi, président de la commission nationale de l’observatoire des affaires économiques et non moins président de la Chambre du commerce de l’industrie Seybousse d’Annaba.
Notre interlocuteur a même souligné que l’Algérie assure d’importantes exportations, notamment vers l’Europe et l’Afrique. Mohamed-Jamel Daoudi n’omettra cependant pas d’annoncer le risque pour les opérateurs algériens de rater le salon qui aura lieu à Lyon (France) le 22 mai. « Et pourtant, explique-t-il, beaucoup de nos opérateurs se sont déjà acquittés en termes financiers de leurs droits de participation à ce rendez-vous. »
De son côté aussi, Azzedine Bennabet, manager général de Grouz Tex, entreprise spécialisée dans la production et la vente d’outils industriels, a manifesté son optimisme quant au développement exponentiel de l’agriculture algérienne. Notons enfin que Ramdane Ladaouri, président de la coopérative apicole de la wilaya de Tizi Ouzou a fortement salué la tenue de ce salon des élevages et des productions laitières. Et tout en remerciant ses initiateurs, Ramdane Ladaouri a plaidé au renouvellement de ce genre de manifestations, car elles sont porteuses de grandes perspectives agricoles.
The post Salon de l’élevage et des productions laitières à Tizi Ouzou : Mettre en valeur les richesses du terroir appeared first on Le Jeune Indépendant.