Lancement de la Semaine nationale de la prévention: Les maladies chroniques ciblées
C’est à partir de la wilaya de Tipaza que le ministère de la Santé a lancé, hier, la troisième édition de la Semaine nationale de la prévention. Placée sous le slogan «pour un ramadhan sain et sûr, évitons les excès pour notre santé», cette manifestation durera jusqu’à jeudi prochain. Par Fatima Arab C’est notamment les […]

C’est à partir de la wilaya de Tipaza que le ministère de la Santé a lancé, hier, la troisième édition de la Semaine nationale de la prévention. Placée sous le slogan «pour un ramadhan sain et sûr, évitons les excès pour notre santé», cette manifestation durera jusqu’à jeudi prochain.
Par Fatima Arab
C’est notamment les malades chroniques que les professionnels de la santé visent à travers l’organisation de cet événement, ciblant les comportements à risque durant le jeûne, en leur fournissant des conseils et en leur proposant des programmes de suivi. Pour le ministère de la Santé, «il s’agit de sensibiliser à l’importance de la prévention pour préserver la santé, notamment durant le mois de ramadhan, d’encourager les professionnels de la santé à promouvoir la prévention par la mise en œuvre des programmes nationaux de prévention, à travers leur évaluation et leur suivi, et d’impliquer tous les secteurs concernés dans la sensibilisation et le respect des mesures préventives afin de préserver la santé des individus et de la population». Cette manifestation est également l’occasion de promouvoir «une alimentation équilibrée et un mode de vie sain durant le mois de jeûne, la lutte contre les facteurs de risques de diabète et d’hypertension ainsi que la prévention contre la consommation de drogue et le tabagisme», indiquent les organisateurs de cet événement. Les professionnels de la santé comptent également cibler les femmes enceintes en leur indiquant l’importance d’un bon suivi et leur adressant une action de sensibilisation sur le programme national élargi de vaccination des enfants. Une campagne de vulgarisation sur les maladies métaboliques ainsi que sur l’importance de l’allaitement maternel est également à l’ordre du jour de cette semaine. Le ministère de la Santé annonce par la même occasion, la mobilisation de cinq cliniques mobiles équipées pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, du diabète, de l’hypertension et des maladies oculaires, au niveau du Centre de jeunesse et de sport de la wilaya de Tipasa. Le même département a programmé d’autres activités autour du thème de la sensibilisation, et ce, à travers le territoire national. «Des journées portes ouvertes sont programmées au niveau des structures de santé et dans des lieux publics, des conférences au profit des professionnels de la santé, avec la programmation d’émissions, en partenariat avec les médias locaux, sur les thèmes choisis afin de sensibiliser la population aux conséquences néfastes sur la santé, l’économie et l’environnement, ainsi que des activités visant à promouvoir un mode de vie sain, en collaboration avec tous les secteurs et la société civile», indique un communiqué du département précité.
F. A.