Le centre CAAID signe un mémorandum d'entente avec le Réseau de prospérité africaine
ALGER- Un mémorandum d'entente stratégique visant à renforcer la coopération économique et commerciale entre les pays africains a été signé à Accra entre le Centre arabo-africain pour l'investissement et le développement (CAAID) et le Réseau de prospérité africaine (APN). Selon un communiqué du CAAID, cette convention paraphée dimanche en marge du sommet "Dialogues sur la prospérité en Afrique" définit "un cadre complet pour promouvoir l'investissement, développer le commerce intra-africain, renforcer les capacités et organiser des événements de haut niveau visant à faciliter la coopération entre investisseurs, entreprises et institutions financières". Ce mémorandum d'entente "reflète l'engagement commun des deux organisations pour promouvoir le développement durable, offrir un environnement propice à l'investissement, renforcer le commerce intra-africain et soutenir la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dans la promotion de l'intégration économique sur le continent", est-il souligné dans le communiqué. Il comprend également le lancement de projets communs dans des secteurs vitaux tels que l'énergie, la technologie, l'agriculture et l'industrie, ajoute la même source précisant que l'accord restera en vigueur pour une période de cinq ans renouvelables par accord mutuel. Le président du CAAID, Amine Boutalbi, cité dans le communiqué, a indiqué qu'"a travers ce partenariat, nous cherchons à créer une Afrique plus connectée et prospère en activant des investissements stratégiques qui génèrent des opportunités d'emploi et un développement durable dans de nombreux pays du continent". "Nous explorerons également des mécanismes innovants pour renforcer la coopération et l'intégration économique", a-t-il souligné. De son côté, le directeur général du Réseau de prospérité africaine (APN), Sidiq Al-Tom, a déclaré que ce partenariat "s'aligne sur notre mission d'accélérer la transformation économique de l'Afrique en facilitant les opportunités commerciales et d'investissement bénéfiques pour tout le continent". Le sommet "Dialogues sur la prospérité en Afrique" constitue une plateforme qui réunit des leaders du secteur privé, des décideurs politiques et des investisseurs venus de tout le continent, favorisant ainsi l'intégration des efforts de développement économique en Afrique. Il a été marqué par la participation de nombreuses personnalités, notamment le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
ALGER- Un mémorandum d'entente stratégique visant à renforcer la coopération économique et commerciale entre les pays africains a été signé à Accra entre le Centre arabo-africain pour l'investissement et le développement (CAAID) et le Réseau de prospérité africaine (APN).
Selon un communiqué du CAAID, cette convention paraphée dimanche en marge du sommet "Dialogues sur la prospérité en Afrique" définit "un cadre complet pour promouvoir l'investissement, développer le commerce intra-africain, renforcer les capacités et organiser des événements de haut niveau visant à faciliter la coopération entre investisseurs, entreprises et institutions financières".
Ce mémorandum d'entente "reflète l'engagement commun des deux organisations pour promouvoir le développement durable, offrir un environnement propice à l'investissement, renforcer le commerce intra-africain et soutenir la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dans la promotion de l'intégration économique sur le continent", est-il souligné dans le communiqué.
Il comprend également le lancement de projets communs dans des secteurs vitaux tels que l'énergie, la technologie, l'agriculture et l'industrie, ajoute la même source précisant que l'accord restera en vigueur pour une période de cinq ans renouvelables par accord mutuel.
Le président du CAAID, Amine Boutalbi, cité dans le communiqué, a indiqué qu'"a travers ce partenariat, nous cherchons à créer une Afrique plus connectée et prospère en activant des investissements stratégiques qui génèrent des opportunités d'emploi et un développement durable dans de nombreux pays du continent".
"Nous explorerons également des mécanismes innovants pour renforcer la coopération et l'intégration économique", a-t-il souligné.
De son côté, le directeur général du Réseau de prospérité africaine (APN), Sidiq Al-Tom, a déclaré que ce partenariat "s'aligne sur notre mission d'accélérer la transformation économique de l'Afrique en facilitant les opportunités commerciales et d'investissement bénéfiques pour tout le continent".
Le sommet "Dialogues sur la prospérité en Afrique" constitue une plateforme qui réunit des leaders du secteur privé, des décideurs politiques et des investisseurs venus de tout le continent, favorisant ainsi l'intégration des efforts de développement économique en Afrique.
Il a été marqué par la participation de nombreuses personnalités, notamment le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.