Le Cheikh de la tariqa Belkaïdia El Hebria Mohamed Abdelatif Belkaïd inhumé à Oran
ORAN - Le Cheikh de la tariqa Belkaïdia El Hebria, Mohamed Abdelatif Belkaïd Al Idrissi Al Hassani, décédé à l'âge de 88 ans, a été inhumé, jeudi soir au siège de la zaouïa Belkaïdia El Hebria à Sidi Maârouf, à l'Est d'Oran. Les funérailles ont vu la présence de nombreuses personnalités, dont le conseiller du Président de la République chargé des affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni, le président du Haut Conseil islamique, Mabrouk Zaïd El Kheir, le Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maamoun Al Kassimi Al-Hoceini, ainsi que les autorités locales et des personnalités nationales. Un grand nombre de disciples de Cheikh Belkaïd étaient également présents. Lors de la cérémonie, le conseiller du Président de la République chargé des affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni, a présenté les condoléances du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à la famille du défunt et à ses disciples. Le professeur Ahmed Maâzouz, responsable de l'enseignement religieux à la zaouïa Belkaïdia El Hebria d'Oran, a prononcé une oraison funèbre en hommage au défunt, soulignant que "le défunt a consacré sa vie à servir le Livre d'Allah, à propager la sunna du Prophète et à enseigner le Coran, ainsi que les sciences islamiques à travers les zaouïas qu’il a ouvertes à travers tout le pays, en plus de son initiative des Dourous Mohammadia, durant chaque mois de Ramadhan, réunissant des savants et des prédicateurs d’Algérie et de l’étranger". Il a également annoncé que les disciples et élèves de Cheikh Mohamed Abdelatif Belkaïd avaient désigné son fils aîné, Dr Mohamed Noureddine Belkaïd, comme successeur à la tête de la tariqa et de la zaouïa Belkaïdia El Hebria, afin de continuer à servir l'Islam et le pays. Les participants ont exprimé leur profonde tristesse suite à la perte du Cheikh, saluant son rôle important dans la diffusion des enseignements de l'Islam modéré à travers l’Algérie, ainsi que la formation de milliers de huffadh (gardiens du Coran) dans les zaouïas affiliées à la tariqa Belkaïdia El Hebria, en plus de son action pour lutter contre l'extrémisme et le radicalisme. Né à Tlemcen le 28 octobre 1937, le défunt, l’un des grands savants du rite malékite, a reçu son éducation et sa formation de son père, Cheikh Mohamed Belkaïd, ainsi que de son oncle, Cheikh Abdelkader Benhadj, apprenant ainsi la jurisprudence, la biographie (sira) du Prophète et les sciences religieuses, ainsi que le Coran et les sciences de la langue. Parmi ses réalisations, la construction de la zaouïa Belkaïdia à Sidi Maârouf, où il a enseigné et formé de nombreux savants et étudiants venus de divers pays du monde musulman.


ORAN - Le Cheikh de la tariqa Belkaïdia El Hebria, Mohamed Abdelatif Belkaïd Al Idrissi Al Hassani, décédé à l'âge de 88 ans, a été inhumé, jeudi soir au siège de la zaouïa Belkaïdia El Hebria à Sidi Maârouf, à l'Est d'Oran.
Les funérailles ont vu la présence de nombreuses personnalités, dont le conseiller du Président de la République chargé des affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni, le président du Haut Conseil islamique, Mabrouk Zaïd El Kheir, le Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maamoun Al Kassimi Al-Hoceini, ainsi que les autorités locales et des personnalités nationales.
Un grand nombre de disciples de Cheikh Belkaïd étaient également présents.
Lors de la cérémonie, le conseiller du Président de la République chargé des affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni, a présenté les condoléances du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à la famille du défunt et à ses disciples.
Le professeur Ahmed Maâzouz, responsable de l'enseignement religieux à la zaouïa Belkaïdia El Hebria d'Oran, a prononcé une oraison funèbre en hommage au défunt, soulignant que "le défunt a consacré sa vie à servir le Livre d'Allah, à propager la sunna du Prophète et à enseigner le Coran, ainsi que les sciences islamiques à travers les zaouïas qu’il a ouvertes à travers tout le pays, en plus de son initiative des Dourous Mohammadia, durant chaque mois de Ramadhan, réunissant des savants et des prédicateurs d’Algérie et de l’étranger".
Il a également annoncé que les disciples et élèves de Cheikh Mohamed Abdelatif Belkaïd avaient désigné son fils aîné, Dr Mohamed Noureddine Belkaïd, comme successeur à la tête de la tariqa et de la zaouïa Belkaïdia El Hebria, afin de continuer à servir l'Islam et le pays.
Les participants ont exprimé leur profonde tristesse suite à la perte du Cheikh, saluant son rôle important dans la diffusion des enseignements de l'Islam modéré à travers l’Algérie, ainsi que la formation de milliers de huffadh (gardiens du Coran) dans les zaouïas affiliées à la tariqa Belkaïdia El Hebria, en plus de son action pour lutter contre l'extrémisme et le radicalisme.
Né à Tlemcen le 28 octobre 1937, le défunt, l’un des grands savants du rite malékite, a reçu son éducation et sa formation de son père, Cheikh Mohamed Belkaïd, ainsi que de son oncle, Cheikh Abdelkader Benhadj, apprenant ainsi la jurisprudence, la biographie (sira) du Prophète et les sciences religieuses, ainsi que le Coran et les sciences de la langue.
Parmi ses réalisations, la construction de la zaouïa Belkaïdia à Sidi Maârouf, où il a enseigné et formé de nombreux savants et étudiants venus de divers pays du monde musulman.