Le Parlement panafricain condamne tout plan de déplacement forcé des Palestiniens de leur terre
ALGER- Le Parlement panafricain (PAP) a condamné, lors de l'ouverture de la session de ses commissions permanentes, au titre de la 6e législature, tout plan de déplacement forcé des Palestiniens de leur terre et a adopté une décision en solidarité avec la République d'Afrique du Sud rejetant les tentatives de pression et les menaces de sanctions à son encontre, a indiqué, mardi, un communiqué du Conseil de la nation. Le président du PAP, M. Chief Fortune Charumbira a affirmé dans son allocution à l'ouverture de cette session, lundi au siège du PAP à Midrand (Afrique du Sud), que "les réunions de l'instance continentale pour cette année, se tiennent sous le thème Union africaine (UA) de l'année 2025: La justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine par les réparations". Ce thème "se veut un rappel et une invitation à œuvrer ensemble pour la reconnaissance de la profonde injustice subie par les Africains et leurs descendants, à cause de l'esclavage, de la colonisation et de l'exploitation économique, ainsi que de toutes les inégalités structurelles qui subsistent jusqu'à ce jour", a-t-il souligné. A cette occasion, les parlementaires africains présents ont adopté "une décision qui condamne vigoureusement tous les plans de déplacement, volontaire ou forcé, des Palestiniens de leur terre, estimant que l'attachement du peuple palestinien à sa terre fait partie de son identité, de même qu'il dispose de son droit inaliénable à établir son Etat indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec El Qods-est comme capitale". Lors de la même séance, "les parlementaires africains ont adopté une décision portant sur le rejet total de toute tentative de pression et de toute menace de sanctions à l'encontre de la République d'Afrique du Sud qui a dénoncé, devant la Cour internationale de justice (CIJ), le génocide contre un peuple sans défense commis par un occupant inique qui se livre aux crimes les plus ignobles, en violation totale du droit international humanitaire ".


ALGER- Le Parlement panafricain (PAP) a condamné, lors de l'ouverture de la session de ses commissions permanentes, au titre de la 6e législature, tout plan de déplacement forcé des Palestiniens de leur terre et a adopté une décision en solidarité avec la République d'Afrique du Sud rejetant les tentatives de pression et les menaces de sanctions à son encontre, a indiqué, mardi, un communiqué du Conseil de la nation.
Le président du PAP, M. Chief Fortune Charumbira a affirmé dans son allocution à l'ouverture de cette session, lundi au siège du PAP à Midrand (Afrique du Sud), que "les réunions de l'instance continentale pour cette année, se tiennent sous le thème Union africaine (UA) de l'année 2025: La justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine par les réparations".
Ce thème "se veut un rappel et une invitation à œuvrer ensemble pour la reconnaissance de la profonde injustice subie par les Africains et leurs descendants, à cause de l'esclavage, de la colonisation et de l'exploitation économique, ainsi que de toutes les inégalités structurelles qui subsistent jusqu'à ce jour", a-t-il souligné.
A cette occasion, les parlementaires africains présents ont adopté "une décision qui condamne vigoureusement tous les plans de déplacement, volontaire ou forcé, des Palestiniens de leur terre, estimant que l'attachement du peuple palestinien à sa terre fait partie de son identité, de même qu'il dispose de son droit inaliénable à établir son Etat indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec El Qods-est comme capitale".
Lors de la même séance, "les parlementaires africains ont adopté une décision portant sur le rejet total de toute tentative de pression et de toute menace de sanctions à l'encontre de la République d'Afrique du Sud qui a dénoncé, devant la Cour internationale de justice (CIJ), le génocide contre un peuple sans défense commis par un occupant inique qui se livre aux crimes les plus ignobles, en violation totale du droit international humanitaire ".