Le président de l'APN reçoit l'ambassadeur du Royaume de Belgique en Algérie
ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a reçu, lundi, l'ambassadeur du Royaume de Belgique en Algérie, M. Jean Jacques Quairiat, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement. Lors de cet entretien qui s'est déroulé en présence du président du groupe d'amitié parlementaire "Algérie-Belgique", M. Slimane Smaili, les deux parties ont passé en revue "l'état des relations entre l'Algérie et la Belgique et les moyens de les renforcer". A ce propos, le président de l'APN a souligné "la nécessité de renforcer la coopération, notamment sur le plan parlementaire, étant un élément essentiel pour le renforcement des relations bilatérales", appelant à "activer les groupes d'amitié parlementaires et à élargir les domaines de coopération entre les deux institutions législatives". S'agissant de la coopération économique, M. Boughali a mis en avant "l'importance de tirer parti des opportunités offertes par les lois algériennes encourageant l'investissement", rappelant "les réformes politiques et économiques que connaît l'Algérie sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l'édification d'un Etat moderne et développé". Le président de l'APN a, à dans ce sens, appelé à "promouvoir la coopération dans tous les domaines économiques dont la pétrochimie, l'agroalimentaire et la pharmacie". Pour sa part, l'ambassadeur belge a affirmé "la disposition de son pays à renforcer les relations bilatérales", saluant "la place de l'Algérie et son rôle important dans la région". Par ailleurs, les deux parties ont évoqué les questions régionales et internationales, soulignant "l'importance d'adopter des solutions pacifiques pour régler les conflits". A cet égard, M. Boughali a réaffirmé "l'engagement de l'Algérie à la défense des causes légitimes dans le monde et à leur traitement dans le cadre d'une approche fondée sur la justice et l'équilibre". Le président de l'Assemblée a, en outre, condamné "l'ingérence de l'Union européenne (UE) dans les affaires intérieures de l'Algérie sous prétexte de défendre les droits de l'Homme, alors qu'elle fait la sourde oreille concernant le génocide à Ghaza". M. Quairiat a, pour sa part, salué "la convergence de vues entre les deux pays sur nombre de questions, y compris la cause palestinienne, la situation en Libye et dans la région du Sahel". Enfin, les deux parties ont réaffirmé "la volonté des deux pays de renforcer les relations bilatérales au service des aspirations communes et d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération à l'avenir", conclut le communiqué.


ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a reçu, lundi, l'ambassadeur du Royaume de Belgique en Algérie, M. Jean Jacques Quairiat, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Lors de cet entretien qui s'est déroulé en présence du président du groupe d'amitié parlementaire "Algérie-Belgique", M. Slimane Smaili, les deux parties ont passé en revue "l'état des relations entre l'Algérie et la Belgique et les moyens de les renforcer".
A ce propos, le président de l'APN a souligné "la nécessité de renforcer la coopération, notamment sur le plan parlementaire, étant un élément essentiel pour le renforcement des relations bilatérales", appelant à
"activer les groupes d'amitié parlementaires et à élargir les domaines de coopération entre les deux institutions législatives".
S'agissant de la coopération économique, M. Boughali a mis en avant "l'importance de tirer parti des opportunités offertes par les lois algériennes encourageant l'investissement", rappelant "les réformes politiques et économiques que connaît l'Algérie sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l'édification d'un Etat moderne et développé".
Le président de l'APN a, à dans ce sens, appelé à "promouvoir la coopération dans tous les domaines économiques dont la pétrochimie, l'agroalimentaire et la pharmacie".
Pour sa part, l'ambassadeur belge a affirmé "la disposition de son pays à renforcer les relations bilatérales", saluant "la place de l'Algérie et son rôle important dans la région".
Par ailleurs, les deux parties ont évoqué les questions régionales et internationales, soulignant "l'importance d'adopter des solutions pacifiques pour régler les conflits".
A cet égard, M. Boughali a réaffirmé "l'engagement de l'Algérie à la défense des causes légitimes dans le monde et à leur traitement dans le cadre d'une approche fondée sur la justice et l'équilibre".
Le président de l'Assemblée a, en outre, condamné "l'ingérence de l'Union européenne (UE) dans les affaires intérieures de l'Algérie sous prétexte de défendre les droits de l'Homme, alors qu'elle fait la sourde oreille concernant le génocide à Ghaza".
M. Quairiat a, pour sa part, salué "la convergence de vues entre les deux pays sur nombre de questions, y compris la cause palestinienne, la situation en Libye et dans la région du Sahel".
Enfin, les deux parties ont réaffirmé "la volonté des deux pays de renforcer les relations bilatérales au service des aspirations communes et d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération à l'avenir", conclut le communiqué.