La réalisation d'une nouvelle raffinerie à Hassi Messaoud reflète l'orientation vers une véritable industrie pétrochimique diversifiée

OUARGLA- Le Président-directeur général (Pdg) de Sonatrach, Rachid Hachichi, a affirmé, lundi à Hassi Messaoud (Ouargla), que la réalisation d'une nouvelle raffinerie de pétrole à Hassi Messaoud, reflétait l'orientation vers la construction d'une véritable industrie pétrochimique diversifiée, tel que réaffirmé à maintes occasions par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. S'exprimant lors de la pose, par le Premier ministre M. Nadir Larbaoui, de la première pierre du projet de réalisation de cette raffinerie, M. Hachichi a indiqué que cette dernière "s'inscrit dans le cadre des efforts visant à valoriser les ressources en hydrocarbures et traduit l'engagement constant de Sonatrach à mettre en œuvre la stratégie de l'Etat dans le domaine de l'énergie". Cette stratégie, poursuit M. Hachichi, repose, entre autres, sur le renforcement de l'orientation vers la construction d'une véritable industrie pétrochimique diversifiée, tel que réaffirmé, à maintes occasions, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. La réalisation de cette nouvelle raffinerie intervient "en réponse aux besoins en constante augmentation d'année en année en produits pétroliers, compte tenu de la dynamique économique que connaît l'Algérie à travers le lancement de plusieurs grands projets stratégiques", a-t-il dit. "Avec une capacité de traitement de 5 millions de tonnes par an de différents types de carburant, ce projet figure parmi les projets stratégiques prometteurs visant à répondre à la consommation croissante, notamment en matière de mazout et satisfaire les besoins du marché local, particulièrement au niveau des régions du Sud du pays", a fait savoir le Pdg de Sonatrach. L'implantation de la raffinerie à proximité des champs pétroliers de Hassi Messaoud "permettra d'optimiser et d'améliorer la chaîne d'approvisionnement en carburant" pour différents secteurs au Sud de l'Algérie, "au lieu du système actuel qui consiste à satisfaire les besoins de ces secteurs via la raffinerie de Skikda", a-t-il détaillé, soulignant que "l'exportation à l'avenir de l'excédent des produits de cette raffinerie vers les marchés internationaux fait partie des objectifs de ce projet". Hachichi a précisé que cette raffinerie commencera, dans une première phase, par la production du mazout à partir d'octobre 2027, à même "d'augmenter les capacités de production nationales, d'accroître la capacité de stockage et de réduire les coûts de transport", en plus "d'alléger la pression sur les raffineries de Skikda et d'Arzew". Concernant le volet environnemental, M. Hachichi a ajouté que "grâce à l'adoption de technologies de pointe pour équiper la raffinerie, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites, le volume de déchets sera diminué et un système de gestion efficace de ces derniers sera mis en place".

Fév 24, 2025 - 19:36
 0
La réalisation d'une nouvelle raffinerie à Hassi Messaoud reflète l'orientation vers une véritable industrie pétrochimique diversifiée
La réalisation d'une nouvelle raffinerie à Hassi Messaoud reflète l'orientation vers une véritable industrie pétrochimique diversifiée

OUARGLA- Le Président-directeur général (Pdg) de Sonatrach, Rachid Hachichi, a affirmé, lundi à Hassi Messaoud (Ouargla), que la réalisation d'une nouvelle raffinerie de pétrole à Hassi Messaoud, reflétait l'orientation vers la construction d'une véritable industrie pétrochimique diversifiée, tel que réaffirmé à maintes occasions par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

S'exprimant lors de la pose, par le Premier ministre M. Nadir Larbaoui, de la première pierre du projet de réalisation de cette raffinerie, M. Hachichi a indiqué que cette dernière "s'inscrit dans le cadre des efforts visant à valoriser les ressources en hydrocarbures et traduit l'engagement constant de Sonatrach à mettre en œuvre la stratégie de l'Etat dans le domaine de l'énergie".

Cette stratégie, poursuit M. Hachichi, repose, entre autres, sur le renforcement de l'orientation vers la construction d'une véritable industrie pétrochimique diversifiée, tel que réaffirmé, à maintes occasions, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

La réalisation de cette nouvelle raffinerie intervient "en réponse aux besoins en constante augmentation d'année en année en produits pétroliers, compte tenu de la dynamique économique que connaît l'Algérie à travers le lancement de plusieurs grands projets stratégiques", a-t-il dit.

"Avec une capacité de traitement de 5 millions de tonnes par an de différents types de carburant, ce projet figure parmi les projets stratégiques prometteurs visant à répondre à la consommation croissante, notamment en matière de mazout et satisfaire les besoins du marché local, particulièrement au niveau des régions du Sud du pays", a fait savoir le Pdg de Sonatrach.

L'implantation de la raffinerie à proximité des champs pétroliers de Hassi Messaoud "permettra d'optimiser et d'améliorer la chaîne d'approvisionnement en carburant" pour différents secteurs au Sud de l'Algérie, "au lieu du système actuel qui consiste à satisfaire les besoins de ces secteurs via la raffinerie de Skikda", a-t-il détaillé, soulignant que "l'exportation à l'avenir de l'excédent des produits de cette raffinerie vers les marchés internationaux fait partie des objectifs de ce projet".

Hachichi a précisé que cette raffinerie commencera, dans une première phase, par la production du mazout à partir d'octobre 2027, à même "d'augmenter les capacités de production nationales, d'accroître la capacité de stockage et de réduire les coûts de transport", en plus "d'alléger la pression sur les raffineries de Skikda et d'Arzew".

Concernant le volet environnemental, M. Hachichi a ajouté que "grâce à l'adoption de technologies de pointe pour équiper la raffinerie, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites, le volume de déchets sera diminué et un système de gestion efficace de ces derniers sera mis en place".