Le Sultan d’Oman dimanche prochain à Alger
Le Sultan d’Oman Haitham Ben Tariq effectuera dimanche 4 mai une visite d’Etat en Algérie à l’invitation du président de la république Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce jeudi 1er mai le cabinet du palais royal omanais. Durant cette visite, les deux chefs d’Etat examineront tous les aspects permettant de rehausser la coopération bilatérale aux niveaux […] The post Le Sultan d’Oman dimanche prochain à Alger appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le Sultan d’Oman Haitham Ben Tariq effectuera dimanche 4 mai une visite d’Etat en Algérie à l’invitation du président de la république Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce jeudi 1er mai le cabinet du palais royal omanais.
Durant cette visite, les deux chefs d’Etat examineront tous les aspects permettant de rehausser la coopération bilatérale aux niveaux souhaités par les deux pays », indique la même source qui ajoute que les discussions entre le président algérien et son hôte se focaliseront également sur les voix de consolider la coordination entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman s’agissant des récents développements sur les plans arabe et régional.
La visite de Sultan d’Oman intervient suite à celle effectuée pendant trois jours par le président Tebboune à Mascate en octobre 2024.
Cette visite a été ponctuée par la création d’un fonds d’investissement conjoint algéro-omanais, qui permettra la mise en place de partenariats et de projets communs dans les domaines des énergies renouvelables, de la pétrochimie, de l’agriculture saharienne, des technologies, du tourisme et d’autres domaines prometteurs.
Il a été aussi question du renforcement des opportunités de communication et de partenariat dans le secteur privé, ainsi que la relance des échanges commerciaux et industriels.
Le Président Tebboune, comme le sultan Haitham ben Tariq se sont d’ailleurs félicités de la signature de huit mémorandums d’entente dans divers secteurs, à l’instar de l’éducation, de la promotion de l’investissement, du commerce, de l’enseignement supérieur, de l’environnement, des services, de l’emploi et de la formation, ainsi que de l’information.
Les deux chefs d’Etat avaient également évoqué la question palestinienne et on insisté sur «le droit des frères palestiniens à l’établissement d’un État indépendant, avec El-Qods-est pour capitale, sur la base de la solution à deux États, et son adhésion aux Nations unies».
Le président de la République et le sultan d’Oman sont convenus d’intensifier la coopération et la coordination entre leurs deux pays dans les fora régionaux et internationaux, dans le cadre de leurs intérêts et du renforcement de l’action arabe commune et des fondements de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans la région et dans le monde.
The post Le Sultan d’Oman dimanche prochain à Alger appeared first on Le Jeune Indépendant.