Le vice-Premier ministre italien : «Avec l’Algérie, nous avançons à pas sûrs !»
De Rome, Mourad Rouighi – En marge d’un point de presse animé hier à Rome, auquel était convié Algeriepatriotique, le... L’article Le vice-Premier ministre italien : «Avec l’Algérie, nous avançons à pas sûrs !» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

De Rome, Mourad Rouighi – En marge d’un point de presse animé hier à Rome, auquel était convié Algeriepatriotique, le vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, a salué l’excellence des relations algéro-italiennes et le programme ambitieux de coopération économique que les deux pays comptent réaliser, dans le cadre du partenariat stratégique lancé depuis quelques années.
Matteo Salvini a notamment souligné que, «dans une logique gagnant-gagnant, nos deux gouvernements n’ont de cesse de promouvoir les relations bilatérales dans tous les secteurs et ne se contentent pas du secteur énergétique qui absorbait jusqu’à peu encore l’essentiel des échanges».
«Ces appels, nous a-t-il confié, semblent avoir eu les résultats escomptés, puisque nombre de ministères italiens ont récemment publié des notes pour la collecte de projets communs de recherche scientifique, agricole et technologique, pour la mobilité des chercheurs et le renforcement de la coopération dans divers domaines.»
«Cette nouvelle approche, a-t-il ajouté, scrupuleusement respectueuse des souverainetés de part et d’autre, augmentera la puissance économique des deux pays et donnera un nouvel élan aux relations stratégiques entre Alger et Rome.»
Concernant ces domaines évoqués par Matteo Salvini, des sources du palais de la Farnesina, le siège du ministère des Affaires étrangères italien, nous ont fourni une liste des domaines concernés par cet ambitieux plan d’action de collaboration scientifique, qui comprendra la sismologie, le traitement de la pollution des eaux, la biotechnologie, les technologies appliquées au patrimoine culturel, l’agroalimentaire; les technologies de l’information et des télécommunications, les technologies avancées et d’autres domaines encore.
«L’Algérie est le premier partenaire de l’Italie en Afrique et dans le monde arabe», nous rappelle un expert présent à ce point de presse. «La consolidation des relations bilatérales apparaît logiquement comme une priorité absolue, et ce, à la lumière de la croissante collaboration dans le secteur énergétique, socle historique du partenariat bilatéral», a-t-il fait remarquer.
Ce faisant, la collaboration dans de nouveaux domaines, permettra à l’Italie de remporter d’importants contrats et de renforcer la position de ce pays ami en Algérie, un marché très convoité au niveau international et qui suscite l’intérêt de nouveaux pays émergents, comme l’Inde, la Chine, le Brésil et la Turquie.
De son côté, l’Algérie, qui a décidé de diversifier son économie et ses partenaires, parviendra ainsi à moderniser son économie et à doter ses entreprises des moyens nécessaires pour exporter davantage – hors hydrocarbures – dans les secteurs à forte valeur ajoutée.
M. R.
L’article Le vice-Premier ministre italien : «Avec l’Algérie, nous avançons à pas sûrs !» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.