Mécanismes de contrôle des processus électoraux: Lancement d’une session de formation au profit des membres du CSJ
Une session de formation au profit des membres du Conseil supérieur de la Jeunesse (CSJ), consacrée au thème «Mécanismes de contrôle et d’observation des processus électoraux» a débuté hier, au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, à Alger. Par Samir B. Cette session a été organisée par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), en partenariat […]

Une session de formation au profit des membres du Conseil supérieur de la Jeunesse (CSJ), consacrée au thème «Mécanismes de contrôle et d’observation des processus électoraux» a débuté hier, au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, à Alger.
Par Samir B.
Cette session a été organisée par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), en partenariat avec le CSJ et en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Prévue sur deux jours, cette formation rassemble des jeunes venus de toutes les wilayas du pays ainsi que de la communauté nationale à l’étranger. Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Jeunesse, chargé du CSJ, Mustapha Hidaoui, a expliqué que le Conseil œuvre à «renforcer les capacités des jeunes et à les préparer à bâtir le présent et l’avenir du pays, en s’appuyant sur les mécanismes démocratiques», ainsi qu’à ancrer la culture de la participation politique au sein de cette catégorie. De son côté, le président par intérim de l’ANIE, Karim Khelfane, a souligné l’importance de cette session de formation qui «permettra aux jeunes de maîtriser les différentes règles et lois régissant les élections, afin d’en faire des partenaires dans l’organisation et l’encadrement de ces échéances», traduisant ainsi «l’autonomisation politique des jeunes conformément à la Constitution». Cette formation comprend plusieurs volets couvrant toutes les étapes du processus électoral, depuis la convocation du corps électoral jusqu’à la proclamation des résultats, a fait savoir M. Khelfane. Il a, en outre, annoncé l’organisation de nouvelles sessions à l’avenir, destinées à préparer des compétences capables de contribuer à l’organisation et à l’encadrement du processus électoral.
S. B.