Coopération militaire algério-tunisienne : Signature d’un accord stratégique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a reçu ce mardi à Alger le ministre tunisien de la Défense, Khaled Sohili, en visite de travail. Cette rencontre, marquée par la signature d’un accord stratégique de coopération militaire entre les deux pays, traduit la volonté […] The post Coopération militaire algério-tunisienne : Signature d’un accord stratégique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 8, 2025 - 00:16
 0
Coopération militaire algério-tunisienne : Signature d’un accord stratégique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a reçu ce mardi à Alger le ministre tunisien de la Défense, Khaled Sohili, en visite de travail. Cette rencontre, marquée par la signature d’un accord stratégique de coopération militaire entre les deux pays, traduit la volonté commune de renforcer la coordination face aux défis sécuritaires de la région.

La rencontre s’est déroulée en présence du général de corps d’armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, ainsi que de M. Boualem Boualem, directeur du cabinet de la présidence de la République.

En marge de cette visite, le général Saïd Chengriha a reçu, à son homologue tunisien. À cette occasion, les deux parties ont passé en revue les opportunités de coopération bilatérale dans le domaine militaire, tout en examinant les voies et moyens susceptibles de renforcer le partenariat sécuritaire et la coordination opérationnelle entre les deux armées.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont examiné les opportunités de coopération militaire bilatérale, ainsi que les moyens de développer et de renforcer davantage la coordination dans les domaines d’intérêt commun. Elles ont également abordé les principaux défis sécuritaires auxquels fait face la région, tout en échangeant leurs points de vue sur diverses questions d’actualité.

Le général Chengriha a souligné que les relations privilégiées entre l’Algérie et la Tunisie revêtent un caractère stratégique, ancré dans les valeurs partagées, le dialogue continu et une coordination constructive entre les hautes autorités des deux pays. Il a affirmé, à ce titre : que « l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, attache une importance particulière au renforcement de ses relations bilatérales avec la Tunisie dans tous les domaines, notamment dans ceux de la défense et de la sécurité. Nous croyons fermement en Algérie que la stabilité et la sécurité de nos deux pays nécessitent le plus haut niveau possible de coordination et de concertation ».

Chengriha a aussi évoqué « les défis sécuritaires, économiques et géopolitiques auxquels est confrontée notre région exigent aujourd’hui, plus que jamais, de renforcer notre action commune selon une vision intégrée et clairvoyante, fondée sur le dialogue, la coordination, l’échange d’expertises et l’adoption des meilleures pratiques dans les domaines d’intérêt partagé ».

La visite a été marquée par la signature d’un accord intergouvernemental de coopération dans le domaine de la défense entre les deux ministères. Cet accord constitue une étape charnière dans l’histoire des relations algéro-tunisiennes, et une avancée significative sur la voie du renforcement des liens militaires bilatéraux.

The post Coopération militaire algério-tunisienne : Signature d’un accord stratégique appeared first on Le Jeune Indépendant.